Mon cours de tibétain sur Memrise

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Bonsoir Simonchik
J'avais décidé de faire une pause dans l'apprentissage de tes cours sur Memrise (pour mieux assimiler...) mais je suis un peu frustrée car après l'apprentissage il faut attendre longtemps pour refaire les exercices et je me retrouve sans "travail" :(
Je me suis remise au manuel mais dur dur de retenir le vocabulaire surtout quand on a goûté à Memrise. J'ai trouvé des cours sur le vocabulaire du manuel mais avec trop de mots à apprendre à la fois (pour moi en tout cas). J'ai donc l'idée de faire simplement des listes par chapitre pour m'aider à apprendre et à travailler le vocabulaire. Pour l’instant je l'ai fait pour le vocabulaire du chapitre 1. Comme je ne suis pas très douée en informatique (et en anglais non plus :) ) j'ai fait au plus simple et il faut donc écrire avec le clavier de son ordinateur (pas de clavier comme dans ton cours et pourtant c'est super d'écrire directement en tibétain car on visualise mieux l'orthographe). Je souhaiterai ton avis, merci beaucoup.
Anne
Au fait comme je suis "en manque", j'attaque la 2e partie de tes cours, tant pis si ce n'est pas raisonnable :D
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

En effet, il faut attendre de plus en plus longtemps entre chaque révision : c'est le principe du système SRS (Spaced Repetition Software ou Logiciel de Répétition Espacée). ;)
Mais avec Memrise, tu peux aussi utiliser la fonction Overwater (qui s'appelle tristement "Review" désormais) qui te permet de revoir tout un cours ou juste une leçon.

Mais si tu veux créer ton propre cours, c'est très bien aussi, il n'y aura jamais trop de cours de tibétain sur Internet. :D
Oui moi aussi je sature vite en tibétain, c'est pour ça que les niveaux que j'ai faits sont assez courts, plus ou moins 10 mots mais ça augmente avec le temps.
Anne20 a écrit :il faut donc écrire avec le clavier de son ordinateur
Bien sûr, comment pourrait-on faire autrement ? :P
Ou est-ce que tu parles du clavier intra-navigateur ?

Si tu as besoin d'aide, tu peux m'ajouter en tant que contributeur sur ton cours, j'ai encore quelques jours de vacances héhé. ^^
Si t'as pas envie de tout retaper à la main, j'ai aussi fait une liste du vocabulaire du manuel. Juste les mots tibétains, pas les traductions. Et sans les noms propres, je les ai virés, c'est inutile.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Je suis d'accord autour de 10 mots par niveau c'est ce que j'arrive à emmagasiner... et tu as raison les noms propres c'est pas la peine.
ça ne me gêne pas de retaper les mots comme ça je les apprends et je vais le faire progressivement au fur et à mesure des leçons. Pour le clavier tu te moques :lol: je n'ai pas été claire (au fait intra-navigateur ???) je voulais dire que dans tes cours tu as fait un clavier et on répond en sélectionnant les lettres tibétaines, avec ce que j'ai fait il faut avoir installé le clavier tibétain sur l'ordi et répondre en tapant en wylie, (euh c'est peut être pas plus clair :roll:). Je trouve que le clavier sur l'écran (comme dans tes cours) c'est mieux car on choisit les lettres tibétaines.
Je t'ai mis comme contributeur (enfin je crois :) ) comme tu me l'as si gentiment proposé...
Bonnes vacances, moi aussi il me reste quelques jours :D j'ai le temps de travailler le tibétain...
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

En fait en tant que contributeur, je ne te serai pas d'un grand secours : je ne peux pas te rajouter le clavier, tu devras le faire toi-même. ;)
Quand tu édites ton cours, va dans un niveau et clique sur le crayon à côté de "Tibetan" pour éditer la colonne. Puis tu cliques sur l'onglet Testing, et dans Keyboard Characters, tu copies-colles cette ligne (double-clique pour la sélectionner entièrement sans rien oublier) :
?????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ?????? ??????
Ça semble un peu être le bazar, mais ça devrait marcher. :mrgreen:
"Save" pour finir.
Et voilà, tu as ton clavier sur l'écran. :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Merci de ton aide mais je suis une punaise en informatique :?
J'ai à peu près suivi : je clique sur le crayon, fenêtre "Edit Column" onglet " Testing" case "Keyboard Characters" jusque là j'ai trouvé mais "copies- colles la ligne" je ne sais pas le faire quand la fenêtre est ouverte je n'ai rien d'autre à l'écran et je ne peux rien sélectionner... Peut-être que je peux coller les mots un par un ...
J'ai essayé des manip et peut-être mis le bazar :roll: je vais vérifier si ça marche toujours :mrgreen:
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Je recommence :)
Copie ça (avec Firefox, triple-clic pour tout sélectionner) :
?????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ?????? ??????
Colle-le là :
Memrise.png
Memrise.png (57.31 Kio) Vu 38488 fois
Sinon il faut juste taper les lettres une par une en mettant des espaces bien placées pour que le clavier soit sur plusieurs lignes. :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Anne20 »

Super je n'avais pas compris que c'était ta ligne qu'il fallait copier, je voulais copier les mots de ma colonne et je n'y arrivais pas :lol: quelle gourde :roll:
Je viens de le faire et j'ai testé, ça marche :D
Mille mercis
tiramisu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 14:40

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par tiramisu »

Bonjour

Bravo pour le site.
Cependant j'évite certaines leçons, le clavier affiché dans le browser n'étant (pour moi) absolument pas ergonomique (surtout avec un chronomètre en background)
je préfère utiliser le clavier tibétain du PC (origine Monlam)

Sinon, encore une fois bravo pour ce site.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Content que ça te plaise. :) D'ailleurs, faut vraiment que je le mette à jour, ça fait presque trois mois là...
En effet, le clavier du navigateur n'est pas du tout pratique. En vérité il est censé être utilisé pour les langues qui ont juste quelques lettres latines accentuées, pas pour les langues exotiques qui ont un système d'écriture totalement différent. ;)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Simonchik, tu as un nouvel élève sur Memrise.
Mon perroquet s'est pris d'affection pour les pronoms personnels.

L'ordi qui débite les mots pendant le quizz : ??????
Le perrok : "Co-cho !"

Il a bien essayé de baragouiner un truc sur "insecte" et sur le "ils (hautement honorifique)" mais ça n'a pas marché :mrgreen:
Secret :
(il aime bien se balancer et chanter aussi sur les chants des moines tibétains, le Ôm mani padmé hum, sauf que lui il chante "Ôôôôô ôôôô ôôô ôôô HO !" Il y a encore du boulot :lol:)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Oh mais c'est trop mignon ça ! :D C'est un début, il sera bientôt tibétophone haha.
Je suis d'accord pour qu'il suive le cours avec toi, mais attention, faut pas qu'il te souffle les réponses hein ! :mrgreen:
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Pan »

Bonjour !

J'espère que tout le monde va bien !

Simonchik, je voulais juste signaler ce que je crois être une petite faute d'orthographe sur le niveau 113 de Memrise (fr) : pour le lapin, il est écrit རི་གོང་
Ne s'agirait-il pas plutôt de རི་བོང་ ?

Je n'étais pas venue sur Memrise depuis quelques temps, je constate que tu as abattu un sacré travail depuis ! Encore merci.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mon cours de tibétain sur Memrise

Message par Simonchik »

Bonjour Pan,
Il me semble que རི་བོང་ est l'écriture traditionnelle alors que རི་གོང་ correspond plus à la prononciation réelle. :)
Merci pour tes compliments, mais j'ai peur que ça n'avance plus, j'ai complètement abandonné Memrise (trop déçu de l'équipe qui se moque des utilisateurs). Je ferai peut-être une version pour Anki quand j'aurai le temps.
Répondre