Culture : Musiques traditionnelles
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Culture : Musiques traditionnelles
Bonjour à toutes et à tous.
Ce topic à donc pour but de partager nos mélodies traditionnelles en langue tibétaine.
Bonnes écoutes.
Mantra de Tchènrézi / Avalokiteśvara. (Images du Népal-Everest).
http://www.youtube.com/watch?v=0VH7Dc0d ... re=related
Paroles : Namo Ratna Trayâya Namah Ârya Jnâna Sâgara Vairocana Vyûha Râjâya Tathâgatâya Arhate Samyak Sambuddhaya Namah Sarva Tathagatebyah Arhatebyah Samyaksambuddhe Byaḥ Namaḥ Arya Avalokite Svarâya Boddhisattvâya Mahâsattvâya Mahâkâruṇikâya Tadyathâ Om Dhara Dhara Dhiri Dhiri Dhuru Dhuru Ite Vatte Cale Cale Pra Cale Pra Cale Kusume Kusume Vare Ili Mili Citijvala mâpanâye Svâhâ.
Ce topic à donc pour but de partager nos mélodies traditionnelles en langue tibétaine.
Bonnes écoutes.
Mantra de Tchènrézi / Avalokiteśvara. (Images du Népal-Everest).
http://www.youtube.com/watch?v=0VH7Dc0d ... re=related
Paroles : Namo Ratna Trayâya Namah Ârya Jnâna Sâgara Vairocana Vyûha Râjâya Tathâgatâya Arhate Samyak Sambuddhaya Namah Sarva Tathagatebyah Arhatebyah Samyaksambuddhe Byaḥ Namaḥ Arya Avalokite Svarâya Boddhisattvâya Mahâsattvâya Mahâkâruṇikâya Tadyathâ Om Dhara Dhara Dhiri Dhiri Dhuru Dhuru Ite Vatte Cale Cale Pra Cale Pra Cale Kusume Kusume Vare Ili Mili Citijvala mâpanâye Svâhâ.
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Re: Musiques traditionnelles
Mantra au Bouddha de médecine.
http://www.youtube.com/watch?v=2rqDgQGQ ... re=related
TADYATHA OM BHEKHANDZE BHEKHANDZE
MAHA BHEKHANDZE RANDZA SAMUND’GATE SVAHA
http://www.youtube.com/watch?v=2rqDgQGQ ... re=related
TADYATHA OM BHEKHANDZE BHEKHANDZE
MAHA BHEKHANDZE RANDZA SAMUND’GATE SVAHA
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Re: Musiques traditionnelles
Mantra pour Tara blanche.
http://www.youtube.com/watch?v=158AWXhD ... re=related
OM TARE TUTTARE TURE MAMA AYUR PUNYE JNANA PUSHTIM KURU SOHA
http://www.youtube.com/watch?v=158AWXhD ... re=related
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Re: Musiques traditionnelles
Les personnes intéressées par la musique traditionnelle bouddhique tibétaine (psalmodies et chants de mantras) peuvent se tourner vers les superbes albums vocaux de Lama Gyurmé accompagné par les mélodies et les arrangements de Jean-Philippe Rykiel.
Installé en France depuis 1974, Gyurmé Rinpoché est l’un des plus anciens disciples du vénérable Kiabjé Kalu Rinpoché. Né au Bouthan en 1948, son père était responsable du monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling. Gyurmé Rinpoché est confié par sa famille à ce monastère à l’âge de 4 ans. Il en devient résident permanent dans sa neuvième année et y reçoit une éducation religieuse complète. Il s’initie également aux arts traditionnels avec une inclination pour la musique. A 20 ans, il effectue sa première retraite de trois ans au monastère de Sonada en Inde. Au cours de celle-ci, il est nommé par Kiabjé Kalu Rinpoché, maître de rituel (oumze), autrement dit maître des cérémonies, des rituels, des chants et des danses sacrées. Après un séjour au monastère de Rumtek au Sikkim, il part au Bouthan où il reçoit de nombreuses initiations avant de s’installer définitivement en France. En 1974, Kalu Rinpoché confie à Gyourmé Rinpoché la direction spirituelle d’un centre à Paris puis, en 1982, celle de Vajra-Dhara Ling en Normandie.
Concernant ses albums : son timbre profond et incantatoire se marie harmonieusement aux notes du clavier de Jean-Philippe Rikiel qui l’accompagne. Les prières et psalmodies récitées avec lenteur, la musique grave et envoûtante, douce et légère, sont de véritables invitations à la contemplation, symbole d’une profonde et lumineuse spiritualité. Cette musique rare nous relie naturellement à une expérience de paix et de douceur et ouvre notre esprit sur l’infini.
Installé en France depuis 1974, Gyurmé Rinpoché est l’un des plus anciens disciples du vénérable Kiabjé Kalu Rinpoché. Né au Bouthan en 1948, son père était responsable du monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling. Gyurmé Rinpoché est confié par sa famille à ce monastère à l’âge de 4 ans. Il en devient résident permanent dans sa neuvième année et y reçoit une éducation religieuse complète. Il s’initie également aux arts traditionnels avec une inclination pour la musique. A 20 ans, il effectue sa première retraite de trois ans au monastère de Sonada en Inde. Au cours de celle-ci, il est nommé par Kiabjé Kalu Rinpoché, maître de rituel (oumze), autrement dit maître des cérémonies, des rituels, des chants et des danses sacrées. Après un séjour au monastère de Rumtek au Sikkim, il part au Bouthan où il reçoit de nombreuses initiations avant de s’installer définitivement en France. En 1974, Kalu Rinpoché confie à Gyourmé Rinpoché la direction spirituelle d’un centre à Paris puis, en 1982, celle de Vajra-Dhara Ling en Normandie.
Concernant ses albums : son timbre profond et incantatoire se marie harmonieusement aux notes du clavier de Jean-Philippe Rikiel qui l’accompagne. Les prières et psalmodies récitées avec lenteur, la musique grave et envoûtante, douce et légère, sont de véritables invitations à la contemplation, symbole d’une profonde et lumineuse spiritualité. Cette musique rare nous relie naturellement à une expérience de paix et de douceur et ouvre notre esprit sur l’infini.
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Re: Musiques traditionnelles
Autres personnage charismatique à vous faire découvrir : Dechen Shak-Dagsay
Dechen Shak Dagsay est une chanteuse Suisse née en Inde en 1961 de parents tibétains. Son père, Dagsay Tulku Rinpoché s'est enfui, du Tibet avec son épouse en 1959 après le soulèvement tibétain de 1959, échappant aux mauvais traitements infligés aux moines tibétains par l'armée chinoise. En 1965, Dechen, fille aînée de la famille née en Inde, et ses parents se réfugient en Suisse, pays ayant recueilli vers cette époque environ un millier de réfugiés tibétains. Sa famille étant préoccupée par la conservation de la culture tibétaine, Dechen étudie la danse et la musique tibétaine pendant son enfance et son adolescence. Après avoir travaillé comme cadre supérieur de marketing à Zurich, elle fait ses débuts dans la musique en 1989 avec le maxi-single "Bodhicitta" pour lequel elle collabore avec le musicien suisse Roger Dupont et qui est enregistré en 1993. Elle travaille ensuite sur le film « Little Bouddha » de Bernardo Bertolucci à Londres. Son premier album « Dewa Che », est sorti en 1999 , en 2002, elle a réalisé son deuxième album, « Shi De a call for worldpeace », et 2004 son troisième album « Dcham Sem ».
Lien découverte : http://www.youtube.com/watch?v=wGli5ciu ... re=related
Dechen Shak Dagsay est une chanteuse Suisse née en Inde en 1961 de parents tibétains. Son père, Dagsay Tulku Rinpoché s'est enfui, du Tibet avec son épouse en 1959 après le soulèvement tibétain de 1959, échappant aux mauvais traitements infligés aux moines tibétains par l'armée chinoise. En 1965, Dechen, fille aînée de la famille née en Inde, et ses parents se réfugient en Suisse, pays ayant recueilli vers cette époque environ un millier de réfugiés tibétains. Sa famille étant préoccupée par la conservation de la culture tibétaine, Dechen étudie la danse et la musique tibétaine pendant son enfance et son adolescence. Après avoir travaillé comme cadre supérieur de marketing à Zurich, elle fait ses débuts dans la musique en 1989 avec le maxi-single "Bodhicitta" pour lequel elle collabore avec le musicien suisse Roger Dupont et qui est enregistré en 1993. Elle travaille ensuite sur le film « Little Bouddha » de Bernardo Bertolucci à Londres. Son premier album « Dewa Che », est sorti en 1999 , en 2002, elle a réalisé son deuxième album, « Shi De a call for worldpeace », et 2004 son troisième album « Dcham Sem ».
Lien découverte : http://www.youtube.com/watch?v=wGli5ciu ... re=related
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Re: Musiques traditionnelles
Voici quelque chose d'assez interressant à vous faire découvrir. L'album "BEYOND".
Il s'agit là d'un album réunissant trois chanteuses aux styles très différents : la très célèbre figure rock Tina Turner (de foi bouddhiste pour ceux et celles qui l'ignorent peut être), la chanteuse tibétaine Dechen Shak-Dagsay (également bouddhiste et citée au précédent post), et la chanteuse suisse Regula Curti (chrétienne) qui est aussi musicothérapeute.
En Août 2005, sa Sainteté le Dalai-Lama et l’abbé Martin Werlen, du Monastère Bénédictin d’Einsiedeln en Suisse guidèrent une cérémonie commune dans le cadre d’une rencontre inter-religions. Ils conclurent en demandant au public de cultiver et approfondir leur propre religion et rechercher des valeurs communes au sein des divers systémes de croyances.
Leurs paroles profondes ont inspiré les deux chanteuses Regula Curti et Dechen Shak-Dagsay à enregistrer un album offrant des prières Boudhistes et Chrétiennes. Les deux chanteuses se mirent en quête de comprendre leur propre tradition religieuse et inspirer l’une et l’autre en trouvant la Vérité commune. Le duo de "Beyond" a été tellement inspiré par cette énergie intense et cette passion pour leur œuvre, qu’elles ont trouvé le courage de demander à Tina Turner d’y participer. Un modèle d’inspiration pour des milliers de femmes dans le monde, la voix puissante, la danse et la musique de Tina leur ont donné courage et confiance. Le talent des producteurs Gunther Mende et Mee Eun Kim-Mende ont réussi à créer un son universel et passionné. Leur musique, associée aux prières, portent les bénédictions de tous les êtres illuminés.
Tina Turner y interprète des chants bouddhistes et prête sa voix pour donner le ton de l'album et son message de paix, une invitation à la compassion, l'amour, la paix intérieure. Dechen Shak-Dagsay interprète la plupart des chants bouddhistes de l'album, et Regula Curti, les chants chrétiens. Le concept est très new-age, mais j'ai personnellement particulièrement accroché à ces superbes chants, chaque piste mêle différentes voix et ambiances comme le mantra Om Mani Padme Hum et l'Hallelujah, le son est très beau et la dimension sacrée est bien présente. C'est un très bel album, reste évidement à apprécier les prières bouddhistes et chrétiennes ! Mais je suis sûr que certains des morceaux ne peuvent laisser indifférent.
Voici un lien pour une écoute gratuite de cet album : http://www.satnam.de/beyond-tina-turner ... 27.fr.html
Il s'agit là d'un album réunissant trois chanteuses aux styles très différents : la très célèbre figure rock Tina Turner (de foi bouddhiste pour ceux et celles qui l'ignorent peut être), la chanteuse tibétaine Dechen Shak-Dagsay (également bouddhiste et citée au précédent post), et la chanteuse suisse Regula Curti (chrétienne) qui est aussi musicothérapeute.
En Août 2005, sa Sainteté le Dalai-Lama et l’abbé Martin Werlen, du Monastère Bénédictin d’Einsiedeln en Suisse guidèrent une cérémonie commune dans le cadre d’une rencontre inter-religions. Ils conclurent en demandant au public de cultiver et approfondir leur propre religion et rechercher des valeurs communes au sein des divers systémes de croyances.
Leurs paroles profondes ont inspiré les deux chanteuses Regula Curti et Dechen Shak-Dagsay à enregistrer un album offrant des prières Boudhistes et Chrétiennes. Les deux chanteuses se mirent en quête de comprendre leur propre tradition religieuse et inspirer l’une et l’autre en trouvant la Vérité commune. Le duo de "Beyond" a été tellement inspiré par cette énergie intense et cette passion pour leur œuvre, qu’elles ont trouvé le courage de demander à Tina Turner d’y participer. Un modèle d’inspiration pour des milliers de femmes dans le monde, la voix puissante, la danse et la musique de Tina leur ont donné courage et confiance. Le talent des producteurs Gunther Mende et Mee Eun Kim-Mende ont réussi à créer un son universel et passionné. Leur musique, associée aux prières, portent les bénédictions de tous les êtres illuminés.
Tina Turner y interprète des chants bouddhistes et prête sa voix pour donner le ton de l'album et son message de paix, une invitation à la compassion, l'amour, la paix intérieure. Dechen Shak-Dagsay interprète la plupart des chants bouddhistes de l'album, et Regula Curti, les chants chrétiens. Le concept est très new-age, mais j'ai personnellement particulièrement accroché à ces superbes chants, chaque piste mêle différentes voix et ambiances comme le mantra Om Mani Padme Hum et l'Hallelujah, le son est très beau et la dimension sacrée est bien présente. C'est un très bel album, reste évidement à apprécier les prières bouddhistes et chrétiennes ! Mais je suis sûr que certains des morceaux ne peuvent laisser indifférent.
Voici un lien pour une écoute gratuite de cet album : http://www.satnam.de/beyond-tina-turner ... 27.fr.html
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Re: Musiques traditionnelles
Je reste sur ma lancée, en souhaitant que vous trouviez votre bonheur dans ce forum.
Voici un genre de musique beaucoup plus traditionnelle : L'album SHUNYATA de la chanteuse Ashima (appelée « la voix »).
L'album présente une collection de mantras précieux pour leur grand potentiel à favoriser la force et la paix intérieure. Moment sublime de ce CD, la version longue du mantra de Chènrézi (Om Mani Padme Hum), ce mantra accompagne en général la méditation, les pujas (rituels – cérémonies sacrées) ou s'utilise lors d'une prière profonde. Le mantra Gate Gate Paragate Parasamgate (Om) Bodhi Svaha est une partie du célèbre sutra du Cœur et est décrit comme le mantra le plus spirituel, rayonnant et puissant, qui nous délivre de la souffrance.
Voici un genre de musique beaucoup plus traditionnelle : L'album SHUNYATA de la chanteuse Ashima (appelée « la voix »).
L'album présente une collection de mantras précieux pour leur grand potentiel à favoriser la force et la paix intérieure. Moment sublime de ce CD, la version longue du mantra de Chènrézi (Om Mani Padme Hum), ce mantra accompagne en général la méditation, les pujas (rituels – cérémonies sacrées) ou s'utilise lors d'une prière profonde. Le mantra Gate Gate Paragate Parasamgate (Om) Bodhi Svaha est une partie du célèbre sutra du Cœur et est décrit comme le mantra le plus spirituel, rayonnant et puissant, qui nous délivre de la souffrance.
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Re: Musiques traditionnelles
Nouveau personnage à vous faire découvrir : Ani Chöying Drolma.
Ani Chöying Drolma est né le 4 juin 1971 à Katmandou, au Népal, dans une famille de Tibétains en exil. Très jeune, elle a décidé de suivre la vie monastique, et a été acceptée au couvent de Nagi Gömpa à l'âge de 12 ans. Pendant plusieurs années, le maître de chant permanent du monastère a enseigné le chant et la musique sacrée à Ani Chöying Drolma. Elle est depuis devenue très célèbre et à accomplie plusieurs tournées en Occident. À l'écoute de sa voix, beaucoup se sentent transportés dans les "terres purs" des bouddhas, l'essence de notre nature véritable.
Ani Choying Drolma, dont la voix mélodieuse et captivante vous prend dès les premières secondes, est une chanteuse exceptionnelle. Souriante, empreinte d’une grande bonté, elle apparaît toujours sur scène, toute de pourpre vêtue, dans un silence qui intime le respect. Elle captive son public dès les premières notes, alternant chants et mantras dont elle explique les textes, transmis de maître à élève depuis des siècles. Interprète remarquable, sa voix grave monte du plus profond de son être, emplit la salle de sa résonance, et nous livre toute sa sensibilité et son amour pour son art.
Ani Chöying Drolma est né le 4 juin 1971 à Katmandou, au Népal, dans une famille de Tibétains en exil. Très jeune, elle a décidé de suivre la vie monastique, et a été acceptée au couvent de Nagi Gömpa à l'âge de 12 ans. Pendant plusieurs années, le maître de chant permanent du monastère a enseigné le chant et la musique sacrée à Ani Chöying Drolma. Elle est depuis devenue très célèbre et à accomplie plusieurs tournées en Occident. À l'écoute de sa voix, beaucoup se sentent transportés dans les "terres purs" des bouddhas, l'essence de notre nature véritable.
Ani Choying Drolma, dont la voix mélodieuse et captivante vous prend dès les premières secondes, est une chanteuse exceptionnelle. Souriante, empreinte d’une grande bonté, elle apparaît toujours sur scène, toute de pourpre vêtue, dans un silence qui intime le respect. Elle captive son public dès les premières notes, alternant chants et mantras dont elle explique les textes, transmis de maître à élève depuis des siècles. Interprète remarquable, sa voix grave monte du plus profond de son être, emplit la salle de sa résonance, et nous livre toute sa sensibilité et son amour pour son art.
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Re: Musiques traditionnelles
J'ai essayé de faire chanter un vocaloid (un logiciel japonais qui, en mettant les paroles à la hauteur voulue par le clavier et la souris, chante ce qu'on a mis avec une voix générée par le programme lui même).
Bon, la qualité n'est pas fantastique, c'était ma troisième utilisation du logiciel --'
http://www.youtube.com/watch?v=RoppDBoM ... ture=share
Bon, la qualité n'est pas fantastique, c'était ma troisième utilisation du logiciel --'
http://www.youtube.com/watch?v=RoppDBoM ... ture=share
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- Scribe de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
Je ne connais pas, mais c'est toujours le bon début de quelque chose.
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- Vénérable de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
C'est super dur DÉJÀ de faire chanter les vocaloids en japonais (la langue pour laquelle ils sont optimisés) de manière fluide, mais alors le TIBÉTAIN, c'est vachement dur... (^_^)
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- Scribe de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
Je m'éloigne très lègerement des musiques traditionelles du Tibet, mais je pense à une bande sonore de film qui pourra certainement plaire à certaines ou certains d'entre nous. La BO du film de Jacques Perrin "Himalaya, l'enfance d'un chef", composée par Bruno Coulais. Je trouve personnellement le film éblouissant de beauté par lui même et sa bande son, tout aussi magique.
L'histoire se situe dans la région du Dolpo, dans le Nord-Ouest de la région de l'Himalaya à 5000 mètres d'haltitude. Tinlé, le vieux chef d'un petit village perché en haut des montagnes ne veut pas et refuse que le jeune Karma conduise la caravane des yaks porteurs de sel (pour la raison qu'il l'accuse d'être responsable de la mort de son fils.
Karma, ignorant les conseils des oracles du village et la colère du chef, lève néanmoins la caravane avant la date fixée, entraînant avec lui tous les jeunes du village. Au jour fixé par les dieux, Tinlé, avec l'aide de son second fils (le moine Norbu), de son petit fils Passang et de ses anciens compagnons décide d'emmener une seconde caravane sur une autre route, mais semée de dangers. S'engage alors, entre la montagne, les deux caravanes et les dieux, une courses impitoyable pour la vie...
L'histoire se situe dans la région du Dolpo, dans le Nord-Ouest de la région de l'Himalaya à 5000 mètres d'haltitude. Tinlé, le vieux chef d'un petit village perché en haut des montagnes ne veut pas et refuse que le jeune Karma conduise la caravane des yaks porteurs de sel (pour la raison qu'il l'accuse d'être responsable de la mort de son fils.
Karma, ignorant les conseils des oracles du village et la colère du chef, lève néanmoins la caravane avant la date fixée, entraînant avec lui tous les jeunes du village. Au jour fixé par les dieux, Tinlé, avec l'aide de son second fils (le moine Norbu), de son petit fils Passang et de ses anciens compagnons décide d'emmener une seconde caravane sur une autre route, mais semée de dangers. S'engage alors, entre la montagne, les deux caravanes et les dieux, une courses impitoyable pour la vie...
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Re: Musiques traditionnelles
Voici un très bon album d'enregistrement de bols chantants tibétains par Tsering Tobgyal. Parfaitement adaptée à la relaxation et à la méditation. Attention, je précise que l'album est très rudimentaire au niveau de la piste son (bols chantants et gantha uniquement).
Bonne écoute, bonne détente, bonne méditation.
Bonne écoute, bonne détente, bonne méditation.
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Re: Musiques traditionnelles
Superbe vidéo (plutôt suberbe voix) avec ce lien mettant en scène Ani Choying Drölma pour le mantra chanté "Namo Ratna Traya" (Tchènrézig[/i]).
http://www.youtube.com/watch?v=zBQfUqd8 ... re=related
Paroles : Namo Ratna Trayâya Namah Ârya Jnâna Sâgara Vairocana Vyûha Râjâya Tathâgatâya Arhate Samyak Sambuddhaya Namah Sarva Tathagatebyah Arhatebyah Samyaksambuddhe Byaḥ Namaḥ Arya Avalokite Svarâya Boddhisattvâya Mahâsattvâya Mahâkâruṇikâya Tadyathâ Om Dhara Dhara Dhiri Dhiri Dhuru Dhuru Ite Vatte Cale Cale Pra Cale Pra Cale Kusume Kusume Vare Ili Mili Citijvala mâpanâye Svâhâ.
http://www.youtube.com/watch?v=zBQfUqd8 ... re=related
Paroles : Namo Ratna Trayâya Namah Ârya Jnâna Sâgara Vairocana Vyûha Râjâya Tathâgatâya Arhate Samyak Sambuddhaya Namah Sarva Tathagatebyah Arhatebyah Samyaksambuddhe Byaḥ Namaḥ Arya Avalokite Svarâya Boddhisattvâya Mahâsattvâya Mahâkâruṇikâya Tadyathâ Om Dhara Dhara Dhiri Dhiri Dhuru Dhuru Ite Vatte Cale Cale Pra Cale Pra Cale Kusume Kusume Vare Ili Mili Citijvala mâpanâye Svâhâ.
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- Sherpa
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Re: Musiques traditionnelles
Merci énormément pour toutes c'est chansons! j'adore les musiques traditionnelles des différents pays! (France [surtout du côté de la Bretagne], japon, arabe, etc...)
Je sens que je vais me régalé à chanter tout ça!!! <3 (j'ai un type de voix cristalline)
Je sens que je vais me régalé à chanter tout ça!!! <3 (j'ai un type de voix cristalline)
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Re: Musiques traditionnelles
Voici une nouvelle personnalité à vous faire partager : Deva Premal.
Le nom de la chanteuse et musicienne Deva Premal (et son compagnon le guitariste Miten) est surtout connue dans le milieu des ateliers de chant ou des cours de yoga, pour sa musique méditative et dévotionnelle, faites de mantras hindous et / ou tibétains avec des arrangements contemporains atmosphériques et relaxant.
Née en 1970 de parents très ouverts à la spiritualité orientale, elle découvrira très tôt les techniques de méditation active et la valeur des mantras. Plus tard dans les années 90, sa rencontre avec le chanteur anglais Miten sera le grand tournant de sa carrière. Pionniers d’une nouvelle dimension sacrée de la musique, Deva Premal et Miten nous invitent à une méditation active et dynamique. A un pur moment d'extase et de plénitude. Entourée de musiciens de haut vol, Deva Premal chante des mantras sur des mélodies modernes et lumineuses. Sa Sainteté le Dalai lama qui écouta quelques titres des ses albums, déclara : "… Beautiful music, beautiful…”
Site officiel http://www.devapremalmiten.com/music/cdsdvds
Le nom de la chanteuse et musicienne Deva Premal (et son compagnon le guitariste Miten) est surtout connue dans le milieu des ateliers de chant ou des cours de yoga, pour sa musique méditative et dévotionnelle, faites de mantras hindous et / ou tibétains avec des arrangements contemporains atmosphériques et relaxant.
Née en 1970 de parents très ouverts à la spiritualité orientale, elle découvrira très tôt les techniques de méditation active et la valeur des mantras. Plus tard dans les années 90, sa rencontre avec le chanteur anglais Miten sera le grand tournant de sa carrière. Pionniers d’une nouvelle dimension sacrée de la musique, Deva Premal et Miten nous invitent à une méditation active et dynamique. A un pur moment d'extase et de plénitude. Entourée de musiciens de haut vol, Deva Premal chante des mantras sur des mélodies modernes et lumineuses. Sa Sainteté le Dalai lama qui écouta quelques titres des ses albums, déclara : "… Beautiful music, beautiful…”
Site officiel http://www.devapremalmiten.com/music/cdsdvds
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Re: Musiques traditionnelles
Premier post de ce topic, je post ici le mantra long de Tchènrézig que je viens de finir de taper sur lexilogos.
premier post de ce topic
༄༅ན་མོ་རཏྣ་ཏྲ་ཡཱ་ཡ། ན་མཿཨཱརྱ་ཛྙཱ་ན་ས་ག་ར། བཻ་རོ་ཙ་ན་བྱཱུ་ཧ་རཱ་ཛཱ་ཡ། ཏ་ཐཱ་ག་ཏཱ་ཡ། ཨརྷ་ཏེ་སམྱཀ་སཾ་བུདྡྷཱ་ཡ། ན་མཿསརྦ་ཏ་ཐཱ་ག་ཏེ་བྷྱཿཨརྷ་ཏེ་བྷྱཿ། སམྱཀ་སཾ་བུད་དྷེ་བྷྱཿན་མཿཨཱརྱ་ཨ་ཝ་ལོ་ཀི་ཏེ། ཤྭ་རཱ་ཡ། བོ་དྷི་སཏྭ་ཡ། མཧཱ་སཏྭ་ཡ། མཧཱ་ཀ་རུ་ཎི་ཀཱ་ཡ། ཏཏྱ་ཐཱ། ཨོཾ། དྷ་ར་དྷ་ར། དྷི་རི་དྷི་རི། དྷུ་རུ་དྷུ་རུ། ཨིཊྟེ་ཝཊྟེ།
ཙ་ལེ་ཙ་ལེ། པྲ་ཙ་ལེ་པྲ་ཙལེ། ཀུ་སུ་མེ། ཀུ་སུ་མེ་ཝ་རེ། ཨི་ལི་མི་ལི། ཙི་ཏི་ཛྭ་ལ་ཨ་པ་ན་ཡེ། སྭཱཧཱ།།
premier post de ce topic
༄༅ན་མོ་རཏྣ་ཏྲ་ཡཱ་ཡ། ན་མཿཨཱརྱ་ཛྙཱ་ན་ས་ག་ར། བཻ་རོ་ཙ་ན་བྱཱུ་ཧ་རཱ་ཛཱ་ཡ། ཏ་ཐཱ་ག་ཏཱ་ཡ། ཨརྷ་ཏེ་སམྱཀ་སཾ་བུདྡྷཱ་ཡ། ན་མཿསརྦ་ཏ་ཐཱ་ག་ཏེ་བྷྱཿཨརྷ་ཏེ་བྷྱཿ། སམྱཀ་སཾ་བུད་དྷེ་བྷྱཿན་མཿཨཱརྱ་ཨ་ཝ་ལོ་ཀི་ཏེ། ཤྭ་རཱ་ཡ། བོ་དྷི་སཏྭ་ཡ། མཧཱ་སཏྭ་ཡ། མཧཱ་ཀ་རུ་ཎི་ཀཱ་ཡ། ཏཏྱ་ཐཱ། ཨོཾ། དྷ་ར་དྷ་ར། དྷི་རི་དྷི་རི། དྷུ་རུ་དྷུ་རུ། ཨིཊྟེ་ཝཊྟེ།
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Re: Musiques traditionnelles
Sur le site du Tibétan and Himalayan Library, il y a un convertisseur "Tibétain" vers "Phonétique française" :
http://www.thlib.org/reference/translit ... verter.php
Ce mantra donnerait d'après le site :
namo ratna(?) tra ya ya na mah arya(?) jñana saga ra bai rotsa na jou ha radza ya ta t'a ga ta ya arha(?) té sanyaka(?) sam bouddha(?) ya na mah sarva ta t'a gaté bhyah(?) arha(?) té bhyah(?) sanyaka(?) sam bu dhé(?) bhyah(?) na mah arya(?) a wa lo ki té sha ra ya bodhi sato ya maha(?) sato ya maha(?) ka rou ni kaya tatya(?) t'a om dha(?) ra dha(?) ra dhi(?) ri dhi(?) ri dhourou dhourou itté(?) watté(?)
tsa lé tsa lé tra tsa lé tra tsalé(?) kou sou mé kou sou mé wa ré i li mi li tsi ti dzala apa na yé saha(?)
http://www.thlib.org/reference/translit ... verter.php
Ce mantra donnerait d'après le site :
namo ratna(?) tra ya ya na mah arya(?) jñana saga ra bai rotsa na jou ha radza ya ta t'a ga ta ya arha(?) té sanyaka(?) sam bouddha(?) ya na mah sarva ta t'a gaté bhyah(?) arha(?) té bhyah(?) sanyaka(?) sam bu dhé(?) bhyah(?) na mah arya(?) a wa lo ki té sha ra ya bodhi sato ya maha(?) sato ya maha(?) ka rou ni kaya tatya(?) t'a om dha(?) ra dha(?) ra dhi(?) ri dhi(?) ri dhourou dhourou itté(?) watté(?)
tsa lé tsa lé tra tsa lé tra tsalé(?) kou sou mé kou sou mé wa ré i li mi li tsi ti dzala apa na yé saha(?)
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- Scribe de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
Mis en forme, cela nous donne :
Namo ratna, trayaya, nama arya, gyana sagara, beiro chana, byuha rajaya, tatha gataya, arhate, samyak sambuddhaya, nama sarva, tatha gathebhy, arhatebhy, samyaksam, buddhebhy, nama arya, awa lokite, shvaraya, bodhi satvaya, maha satvaya, maha karu nikaya, tadyayate, om dhara dhara, dhiri dhiri, dhuru dhuru, itte watte tshale tshale, pratshale pratshale, kusume kusume ware, ili mili tsiti jwala, apa naye svaha.
Namo ratna, trayaya, nama arya, gyana sagara, beiro chana, byuha rajaya, tatha gataya, arhate, samyak sambuddhaya, nama sarva, tatha gathebhy, arhatebhy, samyaksam, buddhebhy, nama arya, awa lokite, shvaraya, bodhi satvaya, maha satvaya, maha karu nikaya, tadyayate, om dhara dhara, dhiri dhiri, dhuru dhuru, itte watte tshale tshale, pratshale pratshale, kusume kusume ware, ili mili tsiti jwala, apa naye svaha.
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- Scribe de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
Je viens juste d'aquérir le support audio pour cette dernière belle version. Elle se trouve sur : TIBETAN INCANTATIONS
Vous pourrez donc trouver cette fameuse mélodie : http://www.youtube.com/watch?v=jryIS5vE ... re=related
Vous pourrez donc trouver cette fameuse mélodie : http://www.youtube.com/watch?v=jryIS5vE ... re=related
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- Interprète de Montibet
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- Localisation : Île-de-France
Re: Musiques traditionnelles
Je voudrais partager avec vous ce disque de Tenzin Lodrup, un chanteur de གླུ། traditionnels. J'ai eu la chance de l'entendre chanter, il y à de nombreuses années, lors d'un Lhosar au restaurant Lhassa à Paris où il a interprété quelques morceaux. Sa voix puissance résonnait dans ce petit restaurant, c'était magnifique.
Je ne sais pas si ce disque simplement titré "Folklore du Tibet" est encore trouvable, mais je vous le recommande.
Je recopie le petit texte de l'intérieur du disque qui explique ce que sont les lhu :
Les lhu sont des thèmes musicaux tibétains ancestraux. L'origine de ces mélodies, qui se transmettent oralement de génération en génération, remontent à trois ou quatre siècles. Au nombre de quarante au total, elles sont les bases musicales sur lesquelles le chanteur improvise selon son inspiration : un événement, un lieu, une saison...
Les lhu sont notamment chantés dans les fêtes de village, parfois deux ou trois jours sans interruption. Les chanteurs se relaient sans discontinuer.
Chanter des lhu exige une voix d'une puissance et d'un grain très particulier. Peu de voix possède cette particularité dans le monde et au Tibet. On dit que par le passé, ces voix pouvaient traverser des montagnes. Les chanteurs de lhu sont en voie de disparition au Tibet.
Je ne sais pas si ce disque simplement titré "Folklore du Tibet" est encore trouvable, mais je vous le recommande.
Je recopie le petit texte de l'intérieur du disque qui explique ce que sont les lhu :
Les lhu sont des thèmes musicaux tibétains ancestraux. L'origine de ces mélodies, qui se transmettent oralement de génération en génération, remontent à trois ou quatre siècles. Au nombre de quarante au total, elles sont les bases musicales sur lesquelles le chanteur improvise selon son inspiration : un événement, un lieu, une saison...
Les lhu sont notamment chantés dans les fêtes de village, parfois deux ou trois jours sans interruption. Les chanteurs se relaient sans discontinuer.
Chanter des lhu exige une voix d'une puissance et d'un grain très particulier. Peu de voix possède cette particularité dans le monde et au Tibet. On dit que par le passé, ces voix pouvaient traverser des montagnes. Les chanteurs de lhu sont en voie de disparition au Tibet.
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- Sherpa Vénérable
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Re: Musiques traditionnelles
Merci pour l'info. Le CD est toujours en vente.
Je l'ai trouvé ici : http://shop.amtm.org/product_info.php?products_id=80
Il y a même quelques extraits. C'est une voix très puissante et très particulière. Cela ne m'étonne pas qu'elle porte en montagne !
Je l'ai trouvé ici : http://shop.amtm.org/product_info.php?products_id=80
Il y a même quelques extraits. C'est une voix très puissante et très particulière. Cela ne m'étonne pas qu'elle porte en montagne !
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- Scribe de Montibet
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Re: Musiques traditionnelles
Le Mantra de Vajrasattva (en 100 syllables)
Voici donc un petit lien sympa et bénéfique à l'écoute : http://www.youtube.com/watch?v=KsZCATziz54
Le rythme est extra et je trouve que la prononciation est juste parfaite (enfin pour moi qui débute).
Voici donc un petit lien sympa et bénéfique à l'écoute : http://www.youtube.com/watch?v=KsZCATziz54
Le rythme est extra et je trouve que la prononciation est juste parfaite (enfin pour moi qui débute).