Culture : Médecine tibétaine amchi

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Fabketo
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 juil. 2022 17:31

Re: Culture : Médecine tibétaine amchi

Message par Fabketo »

Bhikkhus a écrit : lun. 15 juil. 2019 17:55
Brenda06 a écrit :c'est vraiment très intéressant. La culture du Tibet a vraiment à nous apprendre!
Tashi délèk Brenda-la;

Si la médecine traditionnelle amchi t’a autant plu, je ne peux que t’encourager à faire des recherches sur ce que sont les yantrayoga. Je n’ai pas trop le temps de développer le sujet, mais je vais prendre quelques instants pour faire un petit commentaire.

Yantra est l’équivalent sanskrit du terme tibétain thrülkhor ([wylie], ‘phrul ‘khor) « rouage » dont l’une des acceptions est « mouvement corporel ». Yoga est quant à lui un mot sanskrit aujourd’hui très répandu, généralement traduit par « union » ; mais son équivalent tibétain, nèldjor, précise qu’il s’agit plutôt de reconnaître notre état primordial, notre nature de bouddha, déjà présente et immuable.

Le terme yantrayoga fait donc - dans ce contexte - référence à un vaste ensemble de commentaires et de techniques psychophysiologiques antiques basées sur la constitution subtile de l’individu. Je ne veux pas trop renter dans les détails, mais lorsqu’on évoque cette tradition, on peut dire qu’il existe deux transmissions principales : une ancienne, liée au Dzogchèn, et une plus récente, liée à l’école Kagyüpa. La transmission ancienne nous vient de Vairocana et Vimalamitra, se poursuit avec Padmasambhava et Yéshé Tsogyèl puis Longchèn Rabjampa et Jigmé Lingpa. La transmission nouvelle provient quant-à-elle de Mañjuśrī et continue grâce à l’université indienne de Nālandā au travers des Six yoga de Nāropa, qui furent transmis à Marpa et Milarépa. Ces deux traditions ont ensuite été lentement diffusées de l’Inde et du Shang-Shoung au Tibet par des adeptes affinés au fil des siècles à travers l’expérience des maîtres spirituels des différentes lignées de transmission.

Yantrayoga (3).jpg
Connu au Tibet sous le nom de Thrülkhor kyi nèldjor (tib [wylie], ‘phrul ‘khor gyi rnal ‘byor) « Yoga des rouages », le yantrayoga regroupe ainsi un vaste ensemble de pratiques dites « internes » mettant en œuvre différents composants du corps subtil : canaux subtils (les naḍī), vortex subtils (les cakra), souffles internes (les vāyu) et gouttes essentielles (les bindu) afin de faciliter les plus hautes pratiques de medecine prophetique yoga (internes) exposées dans l’Anuyoga et l’Anuttarayogatantra, ayant tous deux pour visées de faire découvrir à l’adepte sa véritable nature.

On peut mieux comprendre à présent que certaines pratiques quotidiennes de yantrayoga (à mettre en œuvre autant que faire se peut) sont des compléments indispensables pour obtenir un esprit serein via un mode de vie sain .

Voila pour mon petit commentaire...
Petit... j'ai fait au plus court.
:lol:
Il est évident qu'on apprend beaucoup de chose ici !
Répondre