Voici à présent 3 photo de la maison de la sagesse de l’Institut
Karma Chédroup Tcheu Ling, « le Lieu d’activité de pratique et d’enseignement du Dharma ».
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Remarquez que la conception très "ouverte et aérée" de ce temple est basée sur la structure de la yourte.
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Vous remarquerez (derrière le Bouddha) des frises représentant les gurus de la lignée Kagyüpa (*).
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(*) La lignée Kagyüpa est l’essence de l’enseignement spirituel rapporté de l’héritage direct des gurus. L’école du Rosaire d’or Kagyü (tib
བཀའ་བརྒྱུད་པ། bka' brgyud) est l'une des grandes école du Bouddhisme tibétain. On y trouve plusieurs courants : (1) Karma-kagyü; (2) Drukpa-kagyü; (3) Shangpa Kagyü; etc... avec respectivement leurs chefs spirituels.
Cette école insiste sur la continuité des instructions orales transmises de maître à disciple. Cette emphase est reflétée dans la signification littérale de « Ka-gyü ». La première syllabe se rapporte aux textes des enseignements du Bouddha et aux instructions orales du maître. « Ka » a le double sens de la signification éclairée donnée par les paroles du professeur, aussi bien que la force que de telles paroles de perspicacité porte. La deuxième syllabe signifie la lignée ou la tradition. L’ensemble de ces syllabes signifie donc « la lignée des instructions orales ».
Dans la seul lignée Kagyü, « la tradition de la pratique », il y eut au fil des siècles un océan d’accomplis, une foule d’êtres qui arrivèrent à l’éveil suprême. Il y a encore aujourd’hui des maîtres qui ont acquis la parfaite réalisation de ces enseignements. Les différents aspects de leur transmission et de leur accomplissement étant parvenus intacts jusqu’à nos jours,
ils nous sont ainsi accessibles dans leur totalité, en théorie comme en pratique.
Il ne tient donc qu’à nous d’avoir l’intelligence, le courage et l’énergie de les pratiquer.