Calames, Feutres, Plumes ou Pinceaux ?

Listes non exhaustives des divers matériels utilisés pour débuter ou se parfaire dans l'art de la calligraphie tibétaine
Règles du forum
SVP ne répondez pas aux sujets de ce forum; ils ne sont pas faits pour ça et doivent rester clairs et accessibles à tous.
Si vous avez des suggestions, idées d'ajout ou des conseils d'amélioration, il y a un topic dédié à cela.
Merci :-)
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Calames, Feutres, Plumes ou Pinceaux ?

Message par Namkhaï »

Il existe différents outils pour le tracé proprement dit : calames de bambou, feutres ou plumes plates de métal. On peut également utiliser des pinceaux plats! Cela dépend non seulement du budget de chacun, mais également de ses propres préférences et/ou de son niveau.

Le calame a un aspect traditionnel, on peut s'en fabriquer un sans trop de problèmes (et du coup il aura la largeur de plume que l'on souhaite), mais il manque de précision et les néophytes pourront avoir du mal à gérer la bonne quantité d'encre. En effet dans l'idéal, il faut prendre juste ce qu'il faut d'encre pour chaque lettre; pas question de retremper en cours de route. Relativement bon marché dans le commerce, on peut en obtenir des déjà taillés, avec ou sans biseau, assez facilement.

Le feutre plat permet de s'entrainer sans se ruiner. De tailles variables (de 2 à 5mm), ils permettent également une bonne diversité dans les entrainements et sont peu chers. On en trouve également en différentes couleurs. Toutefois leur tracé n'est pas très précis, et leur longévité n'est pas immense non plus.

Les plumes plates sont plus onéreuses, plus variées aussi, et plus précises. De plus, leur débit d'encre est bien plus régulier, ce qui permet un tracé plus homogène. On pourra opter pour un porte-plume tradi ou une plume plate moderne. Parmi les meilleures plumes plates modernes pour la calligraphie, citons les excellents Parallel Pen (PP) de la marque Pilot. Ils utilisent des cartouches spécialement conçues pour eux, avec pas mal de couleurs différentes possibles, et leur encre est mixable si on a deux PP, pour obtenir un effet de dégradé.
Un hybride intéressant existe également : l' "Automatic-Pen". : plume plate nécessitant un trempage, et retenue d'encre entre les deux plaques de fer de la plume. Ils nécessitent toutefois un entretien rigoureux et ne sont pas faciles à manier de prime abord.

Les pinceaux requièrent bien plus de pratique que les plumes, car leur maniement pour la calligraphie est très délicat. Idem pour ce qui est de l'entretien, qui doit être très rigoureux : le moindre poil rebelle pouvant faire un tracé indésiré. On prendra un pinceau plat et assez rigide de préférence. Forcément onéreux car on ne prendra que la meilleure qualité possible, mais toutes tailles disponibles et tracé aussi doux que précis.

Calames : http://www.lecalligraphe.com/calames-xsl-357.html
Feutres : http://www.lecalligraphe.com/feutres-po ... 0-887.html
Porte-Plume : http://www.lecalligraphe.com/porteplume ... 2-914.html
Plumes métalliques type Bandzug pour Porte-Plume : http://www.comptoirdesecritures.com/aca ... ndzug.html
PP & Cartouches : http://www.comptoirdesecritures.com/aca ... tylos.html
Automatic-Pen : http://www.comptoirdesecritures.com/aca ... g_pen.html
Pinceaux Plats : http://www.lecalligraphe.com/outils-divers-xsl-360.html
Répondre