Encres

Listes non exhaustives des divers matériels utilisés pour débuter ou se parfaire dans l'art de la calligraphie tibétaine
Règles du forum
SVP ne répondez pas aux sujets de ce forum; ils ne sont pas faits pour ça et doivent rester clairs et accessibles à tous.
Si vous avez des suggestions, idées d'ajout ou des conseils d'amélioration, il y a un topic dédié à cela.
Merci :-)
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Encres

Message par Namkhaï »

A moins d'utiliser un feutre plat, vous aurez besoin d'encre. Les PP utilisant leurs propres cartouches, nous ne nous référons donc ici que aux outils nécessitant un trempage : calames, porte-plume, Automatic-Pens ou autres. Classique, Ferrique, Végétale ou de Chine, le choix est vaste.

L'encre de Chine est accessible partout, ne coute pas très cher, et a un très bon rendu. C'est donc un choix tout indiqué, mais attention à en choisir une assez liquide. Si sa viscosité est trop élevée, le tracé ne sera pas précis et cela mettra très longtemps à sécher. Dans ce cas, diluer avec un peu d'eau (ou mieux : du solvant) jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Dans le cas inverse, accroitre la visquosité avec une micro pincée de farine, bien mélanger et recommencer si besoin.

L'encre ferrique a quant à elle un attrait immense, puisqu'elle est très ancienne et était utilisée dès le Moyen-Age. Son tracé, tout en nuances de gris, a un charme incontestable. Elle est cependant un peu plus onéreuse, et on doit laisser l'écriture noircir à la lumière (le procédé est très plaisant d'ailleurs).

Vous pouvez également créer vos propres encres assez facilement : il suffit d'un peu de peinture acrylique et de l'eau. Diluer jusqu'à obtenir la consistance désirée. L'avantage de ceci est le cout de fabrication dérisoire : un tube de 200ml d'acrylique permet de faire des litres et des litres d'encre, de la couleur que l'on souhaite.

Il existe pléthore d'encres de couleur. Si les encres pigmentées et/ou minérales ont un attrait certain car traditionnelles et ayant un rendu exceptionnel qui ne ternit pas, les bons pigments ainsi que les liants, eux, sont hors de prix donc on réservera ça pour plus tard.

Encre de chine : http://www.cultura.com/encre-de-chine-n ... 20012.html
Encre Ferrique : http://www.lecalligraphe.com/encre-ferr ... 8-863.html
Encre Végétale : http://www.lecalligraphe.com/encre-vege ... 8-864.html
Tube Acrylique : http://www.cultura.com/acry-studio-100m ... 10294.html
Répondre