Autres Objets Utiles & Accessoires

Listes non exhaustives des divers matériels utilisés pour débuter ou se parfaire dans l'art de la calligraphie tibétaine
Règles du forum
SVP ne répondez pas aux sujets de ce forum; ils ne sont pas faits pour ça et doivent rester clairs et accessibles à tous.
Si vous avez des suggestions, idées d'ajout ou des conseils d'amélioration, il y a un topic dédié à cela.
Merci :-)
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Autres Objets Utiles & Accessoires

Message par Namkhaï »

a) Papier buvard
Sans aller chercher très loin, un simple rouleau de papier hygiénique fera tout ce qu'on lui demande, et en plus en général, il est prédécoupé donc on peut prélever la longueur souhaitée. Attention toutefois à ne surtout pas bouger une fois appliqué, tant que le surplus d'encre n'a pas été totalement absorbé.
Il existe aussi des tampons-buvard courbes, qui ont l'avantage de la précision et de la facilité de maniement, en plus du caractère ancien et esthétique. Mais ils sont de fait plus onéreux.
PQ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_toilette
Tampon-buvard : http://www.g-lalo.fr/Tampon-buvard-en-b ... 5000T.html



b) Pot à encre
Pour les férus de tradition qui utilisent calames et porte-plumes, ou pour ceux qui utilisent des pinceaux, il faudra un contenant maniable pour votre encre. Dans un premier temps, pas question de faire des allers-retours au-dessus de la feuille avec une goutte qui risque à tout moment de tomber. Donc, une petite boite cylindrique comme celles des pellicules photo est toute désignée. Elle doit impérativement fermer hermétiquement, et pouvoir être tenue dans le creux formé par le pouce et l'index. Donc, d'un diamètre relativement faible : de l'ordre de 3 à 4 cms afin de rester toujours très maniable. Une sorte d'encrier portable quoi.
On place un morceau de coton que l'on tasse et qui remplit tout le tiers inférieur de la boite. Puis on verse l'encre jusqu'à saturation du coton, mais pas beaucoup plus. Comme le coton est saturé d'encre et que la boite est hermétique, l'encre ne sèchera jamais et on pourra remplir au fur et à mesure du nécessaire.


c) Brosse douce ou Blaireau
Afin d'ôter sans risques les rognures laissées par la gomme après avoir effacé les grilles et/ou portées d'écriture, rien ne vaut une brosse. Celle-ci doit avoir des poils longs et très doux, afin de limiter au maximum les frottements et donc les possibilités de bavures dues à une encre encore trop fraîche. J'utilise pour ma part un blaireau car je trouve l'objet autant maniable que sympa, et facilement transportable qui plus est.
Répondre