Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Ma prochaine création devrait également te plaire... ce sera le visage d'une petite fille nomade; elle sera probablement accompagné d'un mantra ou d'un petit mot en tibétain (je n'ai pas encore choisi).
Voici enfin venir cette dernière réalisation. :)

Alors, pour la petite histoire, le portrait de cette jeune fille tibétaine fut exposé au dernier festival du « Grand Bivouac » d’Albertville où un poster publicitaire en couleur promulguait une visioconférence sur un périple dans les hauts-plateaux tibétains. La magnifique capture du regard de la jeune enfant m’a immédiatement touché et j’ai pris l’affiche en photo me promettant de la reproduire en noir et blanc. C’est chose faite aujourd’hui. Ce visage est ici accompagné de la courte psalmodie SARVA MAṆGALAṂ « que tout soit propice » que l’adepte utilise souvent tel un mantra, bien qu’il n’en soit pas un à proprement parler. Ce souhait de bon augure est ici devancé de l’omkāra (la syllabe OṂ), la syllabe la plus sacré de l’hindouisme, puis du bouddhisme.
A.JPG
A.JPG (228.55 Kio) Vu 22823 fois
B.JPG
B.JPG (249.14 Kio) Vu 22823 fois
C.JPG
C.JPG (232.9 Kio) Vu 22823 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Bonjour Bhikkhus,
Voici encore une très belle réalisation. merci pour le partage. Cette petite fille est très belle et son regard très expressif.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Très beau travail, tu as bien rendu le regard de la jeune fille (même si je n'ai pas vu l'image originale :mrgreen: ).

Certaines lettres semblent différentes, comme le , le ou même les tsegs. Est-ce que c'est moi qui imagine ou tu as essayé quelque chose de nouveau ?
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Wouaaaahh !! :shock:

Mais je me répète, non ? :roll:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Simonchik a écrit :Est-ce que c'est moi qui imagine ou tu as essayé quelque chose de nouveau ?
Oui, des micros variantes (sans chercher pour autant à vouloir dénaturer le U-chèn).

Je ne vous raconte pas comme j'ai ramé pour le regard de l’enfant (je ne compte plus les brouillons pour ses yeux). En fait, en passant de la couleur au noir et blanc, certaines "colorations" essentielles disparaissent, or elles sont nécessaires pour l'expression du regard. Il faut donc les rajouter (les recréer). Ce fut un très bon exercice et la moindre erreur dans une zone d’expression (les yeux particulièrement) peut-être fatale et ruiner l'ensemble du projet ; j'en ai tout récemment fait les frais sur une autre composition que je reprends en ce moment intitulée "Mitakpa" (Impermanence).
Une belle démonstration justement de l'impermanence et du non-attachement. ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Mes amis ;

Ce post va vous surprendre, vous toucher pour les uns, vous ennuyer pour les autres et pour un certain nombre vous plonger dans l’incompréhension. Néanmoins, le souhait de vous écrire ces lignes de mots sincères est un geste essentiel pour moi.

Après une longue réflexion, avec émotions et affection, le temps est venu pour moi de quitter le forum. Voici donc un dernier adieu, mes amis, avant de vous quitter, avant de m’en aller vers un ailleurs, sans retour.

Je quitte le forum le cœur sincère, allégé de tout sentiments négatifs, riche de beaux souvenirs partagés avec tous.
Les relations que nous avons partagées au cours des années écoulées n’ont peut-être pas toujours été faciles. Certaines furent évidemment riches, réconfortantes et particulièrement valorisantes ; d’autres, plus légères, détachées et peut-être paralysantes, font que le forum est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Ainsi va la vie…

Ces années passées à vos côtés m’ont beaucoup donné, beaucoup appris également… Mais aujourd’hui, après plusieurs interventions pour motiver les membres (sans succès), comment puis-je continuer à être sincèrement impliqué alors que l’inactivité est à son apogée !? Comment puis-je continuer à penser « je participe » quand la participation même des membres du staff se fait de moins en moins fidèle et de moins en moins impliquée ?!

Pour clore ce discours, je voudrais vous rappeler que je vous ai toutes et tous beaucoup appréciés. Aujourd’hui, je ne pars pas triste, mais simplement déçu. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet page précédente et vous connaissez mon point de vue.

Je respecte vos décisions et j’ai conscience que pour beaucoup, notre motivation (celle des premiers jours) est semblable à une poignée de sable humide serrée dans la main. Aujourd’hui, ce sable à séché et cette belle motivation s’en est allée. Pour autant, cela n’a jamais remis en cause le respect et l’estime que j’ai pour chacun et chacune d’entre vous.

Je garde de Montibet et de vous tous, amis visiteurs et membres du staff, un souvenir impérissable…

Adieu chers amis.
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས།
Adieu Montibet.jpg
Adieu Montibet.jpg (63.36 Kio) Vu 22750 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Je suis désolé de te voir partir ainsi, Montibet perd son membre le plus cher et le plus actif… mais je ne peux que comprendre ta décision.

Merci pour tout, Bhikkhus, les partages de tes œuvres, tes nombreuses recherches sur la culture du Tibet… ainsi que pour ce message d'adieu, qui reste positif malgré tout.

J'espère de tout cœur que tu trouveras ta satisfaction ailleurs.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Merci à toi. Dernièrement, nous avions repris contact, je venais plus souvent...

Cela fait plusieurs forums que je visite de nouveau après une plus ou moins longue absence, et paf, ça s'arrête sous mon nez.
J'espère que ma présence n'a pas un effet délétère. Ce serait prétentieux de ma part de le croire et je plaisante à ce propos bien sûr.

Merci à toi et à tous car je pense te suivre, Bhikkhus, dans cette démarche.

Aujourd'hui est un jour sans mais il n'est pas unique finalement et c'est celui que j'ai choisi pour vous dire au revoir à mon tour.

Merci à tous ! ;)
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Shogbya »

Je serai mal placé pour tenter de vous retenir, moi dont les passages ressemblent plus au vent qu'au cerf-volant. J'ai supprimé quelques messages trollesques les jours derniers, mais je crois que c'était ma dernière intervention depuis belle lurette.

Il faut sans doute voir dans ces départs ou ses désaffections un effet de l'impermanence. Cela dit, chacun conserve de son côté son attachement à la culture et la langue tibétaines. Pour certains, le dharma est un lien indissociable du tibétain.

Je regrette également vos départs, mais je n'ai pas non plus l'énergie nécessaire pour apporter une pierre constructive à ce bel édifice. J'ai participé un temps aux traductions, mais les seules demandes de tatouages ont fini par me décourager. D'ailleurs, même ces demandes semblent se raréfier...

La roue tourne, suivons son mouvement. (Tiens, ça ferait une bonne phrase pour un tatouage, non ?)

ཀརྨ་པ་མཁེན་ནི།
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

C'est une bien triste journée pour le forum… Merci à toi aussi, Phurba, pour tout ! Très bon travail de modératrice tout au long de ces années ! :)
Shogbya a écrit :Il faut sans doute voir dans ces départs ou ses désaffections un effet de l'impermanence. Cela dit, chacun conserve de son côté son attachement à la culture et la langue tibétaines. Pour certains, le dharma est un lien indissociable du tibétain.
Haha c'est exactement ce que je me disais pendant le repas ce soir ! J'avais tendance à voir les membres du forum éternellement présents, après cela fait 7 ans que je fréquente le forum (le temps passe !). Voilà qui m'apprend l'impermanence de la manière forte. :roll:
Shogbya a écrit : Je regrette également vos départs, mais je n'ai pas non plus l'énergie nécessaire pour apporter une pierre constructive à ce bel édifice. J'ai participé un temps aux traductions, mais les seules demandes de tatouages ont fini par me décourager. D'ailleurs, même ces demandes semblent se raréfier...
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, au sujet de l'énergie nécessaire, comme au sujet des traductions. Je sais que pour ma part, l'énergie reviendra. Quant aux traductions qui se raréfient, c'est parce que Yaki a bloqué les inscriptions depuis août 2019 pour empêcher l'invasion de spam, et elles n'ont toujours pas été rétablies.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Bonjour chers membres de la Cordée,
et aussi aux visiteurs, qui à l'heure où j'écris, sont au moins 1023 à avoir lu le message d'au revoir de Bhikkhus.

Ça prouve que le forum est encore beaucoup visité, ainsi que je le fais encore au moins une fois par jour.
Je comprends bien que ce manque de mouvement puisse nous décourager, puisqu'en ce moment, nous avons des préoccupations de santé particulièrement compliquées, et aussi des occupations ou problèmes multiples.

Bhikkhus nous a fait part de sa décision, déçu de voir le forum s'étioler. Je la respecte évidemment, avec bien sûr le regret de ne plus voir ses merveilleuses créations et lire ses textes empreints de sagesse. Il a un chemin important à suivre.

J'ai passé dix ans formidables avec tous les membres du forum, (excepté les trolls, merci à Shogbya de sa vigilance) ;)
Je compte continuer parce que peu de mouvements est mieux que rien du tout. On peut toujours revoir les anciens posts, malgré la série des ???. :roll:
Shogbya a écrit : Il faut sans doute voir dans ces départs ou ses désaffections un effet de l'impermanence. Cela dit, chacun conserve de son côté son attachement à la culture et la langue tibétaines. Pour certains, le dharma est un lien indissociable du tibétain.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Shogbya.
Si c'est possible, je peux m'occuper des trolls à ta place si tu n'es pas en forme en ce moment. Je souhaite que cela soit seulement passager.
Au revoir donc cher Bhikkhus, tu sais que je ne t'oublierai pas.
Au revoir Phurba, toi qui as si bien modéré et apporté ta bonne humeur durant toutes ces années.
Simonchik, je sais que tu continueras à passer par ici. Merci pour ton travail sur Memrise.
Une pensée aussi à Yaky, notre fondateur, et à Namkhaï, grand calligraphe et locuteur de tibétain, qui nous ont tant apporté.
Je dis donc un "au revoir" à ceux qui suivent leur chemin, et un "à bientôt" à ceux qui pensent pouvoir continuer à fréquenter le forum.
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས། à tous et toutes.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Shogbya »

Merci Lobsang, mais je continue à passer régulièrement et je peux continuer à jeter un sort sur les trolls en les faisant disparaître. Mais cela dit, ce n'est pas ma prérogative et si tu t'en aperçois avant moi, n'hésite pas.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

धन्यवाद, Shogbya mais je n'ai pas la main sur cela. :geek:
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par annie1959 »

BONJOUR
oups je n'avais pas vu ce post Bhikus....
je ne viens que de temps en temps mais je trouve que ce site est très bien;... du moins je l'apprécie - il répond à beaucoup de mes questions.
En ce qui concerne la calligraphie, j'ai essayé, je me suis mise à l'écriture tibétaine mais...; C'est très difficile et je ne suis pas assez régulière dans mon apprentissage...

c'est dommage que tu partes mais je peux comprendre...
Bonne fin de week end
Annie
Répondre