Covid19

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Covid19

Message par Bhikkhus »

Chers amis de la communauté :)

Je viens vers vous pour évoquer ma pensée sur cette crise pandémique du Covid19 ;

Il est en effet clair que beaucoup ont besoin de soutiens : extérieurs, physique et sanitaires et intérieurs spirituels.
Extérieurement, je n’ai naturellement rien à rajouter à ce que disent l’o.m.s et les prescriptions sanitaires gouvernementales. Pour nos amis visiteurs adeptes de la tradition spirituelle tibétaine et autres pratiquants engagés du Dharma, nous pouvons considérer ces mesures comme une pratique d’attention et de présence ; des prescriptions à suivre de la façon la plus rigoureuse possible et dont nous pouvons montrer l’exemple. Sans faire de l’humour déplacé, ce serait, si on le pouvait, le moment idéal de faire une retraite isolée ! Pour les mesures intérieures, en plus d’une pratique fondamentale de présence attentive aux mesures sanitaires, une pratique sincère de souhait de « Grand Amour » (Tchènrézig) peut nous rappeler la bienveillance universelle de la solidarité des bodhisattvi et bodhisattva.

De tout cœur.

Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ.JPG
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ.JPG (128.13 Kio) Vu 23857 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Covid19

Message par Phurba »

Merci Bhikkhus pour tes mots et ce magnifique dessin.

Je te rejoins évidemment dans ce que tu dis et de façon plus "occidentale" je souhaite à tous courage et volonté dans cette épreuve collective.

On voit plus facilement aujourd'hui, pour ceux qui auraient eu du mal jusque là, comment nos destins sont liés, comment nous sommes indissociables. Je trouve que c'est là que le mot société reprend du contenu. Chacun est, en évidence, responsable de son comportement vis à vis des autres.

Bonne journée et prenez soin de vous.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :courage et volonté dans cette épreuve collective.
Et je rajoute responsabilité à l’unisson car il n’a jamais été aussi important aujourd’hui d’être seul tous ensemble.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Covid19

Message par Phurba »

Eh bien, pour ajouter à la discussion un côté positif à la crise que nous traversons, je vais insister sur un point : méditer.

Je n'y connais rien du tout pour l'instant car je n'ai fait qu'effleurer le sujet, toutefois, cela me paraît une bonne période pour se lancer.

Il me paraît essentiel de rester serein, même si la situation nous échappe, qu'on ne peut pas agir vraiment, qu'on se sent démuni.
Aussi, je conseille un site qui pourra aider à débuter dans la méditation. Comme je l'ai dis parfois à des amis, cela peut paraître illusoire, inutile, voire bête, mais le fait de se "poser" est important. Le fait d'être seul avec soi-même est très important. Ne pas SE fuir. S'entendre et s'écouter.

Parfois on a un peu peur d'être avec soi-même, mais il faut surmonter cette première crainte pour réussir à surmonter les suivantes.

Aussi je vous conseille ce site : https://www.petitbambou.com/fr, et vous pourrez en nommer d'autres....
C'est un début, une initiation. Quand on ne sait pas comment s'y prendre, comment commencer, c'est parfait il me semble.

Chacun doit agir pour lui-même avant de pouvoir agir pour les autres. La phrase un peu désuette : "aide-toi, le ciel t'aidera" n'est pas aussi dénuée de sens qu'il n'y paraît.

Lancez-vous et venez nous parler.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Message par Bhikkhus »

Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, la période est en effet optimale pour se retirer, se poser, s’interroger, se chercher, mieux se connaître. « Petit BamBou » à l’air très agréable et semble intuitif pour un début serein. Le premier pas – pour aller mieux – est très important et je te rejoins évidemment dans cette prise de parole et cet engagement. Notre bonheur ne se trouve pas au bout d’un chemin, mais est précisément le chemin. Le bonheur se décide en se tournant sur soi-même.

Les Tibétains utilisent d’ailleurs le terme ནང་པ་([wylie], nang pa) « (celui) tourné vers l’intérieur » pour désigner non pas un « bouddhiste » mais la personne qui recherche la libération au sein de la nature de l’esprit.

La maladie, telle qu’elle se présente « brutalement » à nous aujourd’hui, fait partie des vicissitudes de notre vie terrestre. Cette épreuve est directement inhérente à la grossièreté de notre nature matérielle et je rajouterais… à l’infériorité du monde que nous habitons. Ce sont nos passions et nos excès de tous genres qui sèment en nous les germes malsains (vices souvent héréditaires). Il faut donc se résigner à subir les conséquences du milieu où nous place notre « infériorité », jusqu’à ce que, en travaillant sur nous-même (comme tu le stipule Phurba-la), nous ayons mérité d’en changer.
Phurba a écrit :"aide-toi, le ciel t'aidera" n'est pas aussi dénuée de sens qu'il n'y paraît.
Ho que non ! « Aide-toi, le ciel t'aidera » est d’une grande profondeur car quiconque demande reçoit. Tout à fait semblable aux phrases « Demandez et l’on vous donnera », « Cherchez et vous trouverez » ou « Frapper à la porte et l’on vous ouvrira », ces mots ne sont ni plus ni moins que les principes de la loi du travail, et par la suite de la loi du progrès (car progrès est tout naturellement fils du travail).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Message par Bhikkhus »

Comme nous le soupçonnions, la France demeure confinée pour un certain temps et tournera encore au ralenti (et ce depuis le 17 mars). Si une grande majorité de nos activités sont manifestement au point mort et notre économie en vraie chute libre, la nature, elle, ne s’est jamais aussi bien portée. Il n‘y a qu’à regarder autour de nous : la pollution atmosphérique a quasiment disparu et le ciel s’est très nettement éclairci.

La nature reprend son souffle pendant que nous retenons le nôtre.
Hibou.jpg
Hibou.jpg (33.29 Kio) Vu 21728 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Covid19

Message par Phurba »

Oui à chacun sa réaction suivant les conditions dans lequel il vit et surtout ses habitudes de sortie qu'il doit mettre au tiroir.

Mais je pense à ce que tu dis pour la pollution : en Bretagne un pic de pollution au mois de mars qui correspond à la reprise des travaux des champs avec lisier et autres produits nocifs notamment amoniac.

Aujourd'hui même on est "orange" : mauvais à médiocre.
https://www.airbreizh.asso.fr/qualite-de-lair-ext/

Et pour la France :
https://atmo-france.org/la-qualite-de-l ... tre-region


:? Moi je vous l'dis, y'a encore du boulot !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :Moi je vous l'dis, y'a encore du boulot !
Naturellement... (ainsi va la loi du progrès). Mais ce qu'il faut retenir du problème qui frappe aujourd'hui l'humanité, c'est que cette épreuve fournit à l'homme une belle occasion d'exercer son intelligence, de montrer sa patience et sa résignation devant ce qui le dépasse, en le mettant à même de déployer ses sentiments d'abnégation, de désintéressement et d'amour du prochain (s'il n'est évidemment pas dominé par l'égoïsme).

Je suis convaincu que le Covid aura son utilité au point de vue physique, malgré les souffrances qu'il occasionne. Beaucoups de fléaux sont ainsi souvent la suite de l'imprévoyance de l'homme, et de là, à mesure que ce dernier acquiert des connaissances de cette expérience, il peut mieux les conjurer et donc progresser (c'est-à-dire les prévenir s'il sait en rechercher les causes).

Il y a fort à parier que l'actuel fléau qui nous frappe changera l'état de nos esprits et de nos contrées (je parle au niveau mondial) et je pense qu'il faudra voir la fin pour en apprécier les résultats. De notre point de vue, nous ne jugeons souvent qu'au niveau de notre petite personne et une telle situation est alors qualifiée de "fléau" simplement à cause des préjudices qu'elle nous occasionne : les sorties annulées, la perte du travail, les vacances annulées, la pertes d'un être cher...

Pour autant, si on prends le temps de méditer sur la situation, ce type de bouleversement est souvent nécessaire pour faire arriver beaucoup plus rapidement un ordre de chose meilleur, et en quelques années ce qui aurait put exiger parfois des siècles.

Alors il est vrai que le bien qui en résultera ne sera peut-être ressenti que par les générations futures mais certaines contrées autrefois ravagées par de terribles fléaux (la peste, un séisme, un tsunami, un feu de forêt...) n'en sont-elles pas préservées aujourd'hui (en tout cas "bien mieux" pour certaines).

Que ne fera dont pas l'être humain pour son bien être matériel lorsqu'il saura mettre les ressources de son intelligences à profit et quand, au soin de propre conservation, il saura enfin allier le sentiment d'une véritable charité pour son semblable et le vivant ?
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Covid19

Message par Simonchik »

Oui, il faut s'efforcer de voir le positif dans cette situation, et espérer que le meilleur arrivera…

En lien avec notre forum :
Des habitants du nord de l’Inde partagent de rares photos de l’Himalaya visible à 200 kilomètres, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 30 ans.
La traduction de coronavirus en tibétain de l'Amdo : པྲོག་དབྱིབས་ནད་དུག་གསར་བའི་གློ་ཚད། "maladie du nouveau virus en forme de crête (de coq)" (d'après le traducteur de THL :mrgreen: ).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Message par Bhikkhus »

Celle-ci est magnifique.
Merci aussi aux filtres ;)
EU3IHvxXYAUpsg4.jpg
EU3IHvxXYAUpsg4.jpg (191.2 Kio) Vu 21360 fois
Répondre