Oracles - témoignage par Namkhaï
Posté : mer. 25 janv. 2012 10:00
J'ai eu la chance inestimable d'assister trois fois à une "trance d'Oracle" quand je vivais à McLeod Ganj. C'est vraiment très impressionnant.
La première fois, c'était dans la vallée de la Spiti (dans l'Est de la région de l'Himacha Pradesh), en Aout 2000, lors de l'initiation tantrique de Kalachakra donnée par Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama.
Les deux autres fois, c'était à McLeod Ganj : une fois dans la cour du monastère de Kirti, et une autre fois au temple de Néchung.
Le moine qui reçoit l'Oracle devient rouge, rouge comme une tomate (sans éxagérer!). Il a des convulsions, des mouvements saccadés et désordonnés, et il faut 4 moines pour le porter, tant son poids est augmenté par la puissance qui s'invite en lui.
Là c'était vraiment génial, c'était quand je l'ai vu à partir du petit chemin de terre surplombant la cour intérieure du monastère de Kirti. Le moine recevant l'Oracle n'était pas paré des atours traditionnels (vous avez sûrement vu des photos de l'Oracle de Néchung portant sa coiffe caractéristique, et son imposant miroir de 12kgs sur le pectoral). Les moines du monastère avaient allumé un grand feu dans la cour, et brûlaient des branches de génévrier. Nul doute que la venue de l'Oracle était attendue, mais ce caractère "dépouillé" dans la cérémonie la rendait, à mon sens, beaucoup plus impressionnante encore. De mon petit chemin, je n'entendais pas les psalmodies des moines présents, pas plus que je ne pouvais entendre les cris et gémissements de l'Oracle, qui parle dans un language que seuls les Lamas entraînés peuvent comprendre.
Bien que la scène ait été totalement muette de paroles, elle n'en était pas moins impressionnante.
La seconde fois à McLeod, c'était dans le monastère de Néchung. Là par contre, j'étais aux premières loges. l'Oracle était paré de tous ses atours : vêtements magnifiquement brodés aux couleurs chattoyantes, coiffe de chaman tibétain, miroir à la syllabe HRI, etc.
Idem, le moine où l'Oracle s'était invité était rouge vif, gesticulant, montrant une tête des plus courroucées, se mordant la lèvre, poussant des gémissements, lançant çà et là des graines d'orge bénites (ces graines d'orge, très précieuses, deviennent orange voir carrément rouge, quand l'Oracle souffle dessus). En tout, cela a duré près de trois heures (préparation comprise : les moines soufflant dans leurs longues trompes pour inviter l'Oracle, etc).
Je vais voir si il me reste des photos de ces manifestations. Je sais que j'en avais pris, mais je sais aussi que j'ai eu entre temps (plus d'une fois) des soucis d'ordi qui sont arrivés sans crier gare, et qui m'ont obligé à formater.
Le saviez-vous? Le nom d'Oracle le plus connu est Néchung. Ce nom est composé de deux mots : gnas, qui signigie "endroit", et chung, qui signifie "petit". C'est parce que l'esprit de l'Oracle, si vaste, est obligé de s'incarner temporairement dans un "petit" corps humain! Je mets "petit" entre guillemets car on a beau dire, mais en général le moine à qui cela arrive, est entraîné et préparé. Que cela nous arrive à nous et nous exploserions, ou nous deviendrions fous...
La première fois, c'était dans la vallée de la Spiti (dans l'Est de la région de l'Himacha Pradesh), en Aout 2000, lors de l'initiation tantrique de Kalachakra donnée par Sa Sainteté le XIVè Dalaï-Lama.
Les deux autres fois, c'était à McLeod Ganj : une fois dans la cour du monastère de Kirti, et une autre fois au temple de Néchung.
Le moine qui reçoit l'Oracle devient rouge, rouge comme une tomate (sans éxagérer!). Il a des convulsions, des mouvements saccadés et désordonnés, et il faut 4 moines pour le porter, tant son poids est augmenté par la puissance qui s'invite en lui.
Là c'était vraiment génial, c'était quand je l'ai vu à partir du petit chemin de terre surplombant la cour intérieure du monastère de Kirti. Le moine recevant l'Oracle n'était pas paré des atours traditionnels (vous avez sûrement vu des photos de l'Oracle de Néchung portant sa coiffe caractéristique, et son imposant miroir de 12kgs sur le pectoral). Les moines du monastère avaient allumé un grand feu dans la cour, et brûlaient des branches de génévrier. Nul doute que la venue de l'Oracle était attendue, mais ce caractère "dépouillé" dans la cérémonie la rendait, à mon sens, beaucoup plus impressionnante encore. De mon petit chemin, je n'entendais pas les psalmodies des moines présents, pas plus que je ne pouvais entendre les cris et gémissements de l'Oracle, qui parle dans un language que seuls les Lamas entraînés peuvent comprendre.
Bien que la scène ait été totalement muette de paroles, elle n'en était pas moins impressionnante.
La seconde fois à McLeod, c'était dans le monastère de Néchung. Là par contre, j'étais aux premières loges. l'Oracle était paré de tous ses atours : vêtements magnifiquement brodés aux couleurs chattoyantes, coiffe de chaman tibétain, miroir à la syllabe HRI, etc.
Idem, le moine où l'Oracle s'était invité était rouge vif, gesticulant, montrant une tête des plus courroucées, se mordant la lèvre, poussant des gémissements, lançant çà et là des graines d'orge bénites (ces graines d'orge, très précieuses, deviennent orange voir carrément rouge, quand l'Oracle souffle dessus). En tout, cela a duré près de trois heures (préparation comprise : les moines soufflant dans leurs longues trompes pour inviter l'Oracle, etc).
Je vais voir si il me reste des photos de ces manifestations. Je sais que j'en avais pris, mais je sais aussi que j'ai eu entre temps (plus d'une fois) des soucis d'ordi qui sont arrivés sans crier gare, et qui m'ont obligé à formater.
Le saviez-vous? Le nom d'Oracle le plus connu est Néchung. Ce nom est composé de deux mots : gnas, qui signigie "endroit", et chung, qui signifie "petit". C'est parce que l'esprit de l'Oracle, si vaste, est obligé de s'incarner temporairement dans un "petit" corps humain! Je mets "petit" entre guillemets car on a beau dire, mais en général le moine à qui cela arrive, est entraîné et préparé. Que cela nous arrive à nous et nous exploserions, ou nous deviendrions fous...