Fabienne - Laurent

Pour toutes les demande relatives aux prénoms, merci d'utiliser ce sous-forum dédié !
Règles du forum
Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

La traduction peut prendre des heures, des jours et quelques fois des mois exercez votre patience :-)

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français)

Note : Le tibétain ne s'écrit pas "verticalement", si vous voulez un texte vertical, prenez un texte horizontal et tournez le de 90°, inutile donc de demander une version verticale.

Pour les prénoms : pensez à préciser si vous souhaitez une traduction phonétique ou une traduction étymologique (dans ce cas précis, tentez de préciser la signification de votre prénom pour nous éviter de faire la recherche)
Répondre
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Fabienne - Laurent

Message par fablau »

Bonjour,
je recherche l'écriture tibétaine de deux prénoms:

Fabienne
Laurent

Quelqu'un peut il m'aider.

Merci beaucoup
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Prenom

Message par Lobsang »

Bonjour,

Comme tu l'as peut-être vu dans ce forum, certains sons n'existent pas en tibétain, en particulier les sons nasalisés tels que an, en, in, on... ce qui fait que la phonétique est seulement approchante parfois.
ལཽརན། : Lau rèn' (pas de son en, ni an, même sans accent sur le Ra ར་ suivi du Na ན་)
ཕ༹བིཨེན། : Fa bi èn'
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Re: Fabienne - Laurent

Message par fablau »

Bonjour Lobsang,
Un grand remerciement pour ton message et pour ton aide, ma réponse un peu tardive due au fait que nous sommes en congés, et bien éloignés du net.
Je ne connais pas encore le site. Un hasard dans mes recherches me fit "tomber" dessus il y a peu...Mais y a t il des hasards...?
Mon épouse et moi ( nous avons 50 ans) voulons suivre un enseignement bouddhiste tibétain, et avons choisi notre lieu: http://www.montchardon.org/
Je vais aussi , un peu et dans la mesure de mes possibilités, m'orienter vers la compréhension du tibétain.
Mon épouse fait du Reiky ( niveau 3 thérapeute ), de la lithothérapie ( nous débutons tous les deux) et saupoudrons tout cela d'un début d'étude sur l'ayurvéda.
La demande faite pour les deux prénoms est pour intégrer dans un tatouage dorsal que je souhaite me faire ( j'en fais un tous les 10 ans) qui reprendra nos deux prénoms, le nœud de l’éternité, un lotus, et om mani padme hum (en tibétain) le tout lié par une "plante grimpante".
Je te remercie donc, encore une fois, pour ton aide.
Bien à toi,
FabLau
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Fabienne - Laurent

Message par Lobsang »

Bonjour Fablau,

Merci pour le retour. Ton épouse et toi avez de bien beaux projets et je vous souhaite un très bon cheminement sur cette voie.

En ce qui concerne l'étude du tibétain, vous pouvez déjà commencer par les 15 cours du site, c'est un très bon début que le fondateur Yaky a eu la très bonne idée de mettre en place. Puis certains livres permettent d'aller plus loin. Vous trouverez beaucoup d'informations dans les différentes rubriques. N'hésitez pas à poser des questions.
Parallèlement, il existe sur le site de http://www.memrise.com/ des cours de tibétain en français et en anglais particulièrement intéressants proposés par Zefortiche, qui a fait aussi un travail remarquable :geek:

Le fait de pouvoir fréquenter un lieu comme le Centre de Montchardon est une grande chance, car il n'y a pas de centres partout, malheureusement. De plus, étudier à deux quand on partage les mêmes centres d'intérêt est très précieux.
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Re: Fabienne - Laurent

Message par fablau »

Bonjour à toi

Voilà.
Nous nous sommes inscrits, mon épouse et moi, à notre premier enseignement de 2 jours en novembre, et en sommes très très heureux.
Ce premier enseignement aura pour fondement les "trois véhicules". Il faut bien commencer par quelque chose après la lecture assidue des livre de Déjardin, Tich Nath Han et de Alexandra David Neel.

Je me permets juste une nouvelle question qui peut s'apparenter à une demande.
Tu m'as fais le plaisir de me donner une transcription de nos deux prénom en Tibétain. Il y' a t il plusieurs calligraphie pour les écrire?
Pourrais tu me renseigner de même pour le Om Mani Padmé Hung.

En te remerciant vivement,
FabLau
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Fabienne - Laurent

Message par Lobsang »

Bonjour Fablau,

Quand tu vas dans l'art de la traduction", avant d'aller dans "les prénoms", tu as les règles du forum en rouge tout en haut.
Dans celles-ci il y a un lien "fontmeme" qui permet d'expérimenter par copier/coller différentes écritures, en particulier des cursives. Pour les voir simplement tu fais "generate", et pour les télécharger c'est download.

Je te remets le mantra ci-dessous pour que tu puisses le copier facilement.
??????????????????? et avec le signe de début de page ou de texte : ??? ??????????????????? si tu préfères.
Cela dit, je ne l'ai quasiment jamais vu écrit autrement qu'en u-chen.

Je vous souhaite à tous les deux d'excellents moments lors de votre stage de novembre.
(vous avez une très bonne biblitohèque ;) )

Surtout, n'oublie pas de nous montrer les photos des tatouages prochains...
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Re: Fabienne - Laurent

Message par fablau »

Je te remercie vivement pour tous ces renseignements...
Je ne manquerai pas quelques photos, mais cela pas avant le fin du premiers trimestre 2015.
Très cordialement
Laurent
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Message par fablau »

Je ne veux pas abuser et si cela est le cas, il faut me le dire.
J'ai vu, dans ma base de donner pour la concéption du dessin que je souhaite, le mantra de Padmasambhava: OM A HOUNG BENZA GOUROU PÉMA SIDDHI HOUNG dont la force et la signification m'interpelle.
"Gourou Padmasambhava est réputé être l’un des grands sages les plus extraordinaires de l’histoire Bouddhiste. Gourou Rinpoché, l’un des plus grand adeptes de l’Inde Bouddhiste, est considéré comme le fondateur historique du bouddhisme tibétain. Padmasambhava fut un maître historique : on dit que c’est lui qui a réussi à convertir le Tibet au bouddhisme.
Ce mantra est complet et parfait parce qu’il est l’essence véritable de tous les bouddhas des trois temps, de tous les maîtres, de toutes les déités, de toutes les dâkinis et de tous les protecteurs." ( info prises sur le site http://eveiloriental.com/2012/08/29/om- ... siddi-hum/)

J'ai vu une interprétation écrite en tibétain de ce mantra...Sans être sûr qu'elle fut bonne...
Est il possible d'en avoir une en écriture Dru tsa que mon épouse affectionne particulièrement.
Ainsi que nos deux prénoms, Fabienne, Laurent dont tu m'avais déjà fais plaisir de traduire mais peut être pas en cursive Dru tsa.
Voilà, cela sera ma dernière demande concernant mon tatouage à venir.
Je te remercie très fort.
Laurent
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Fabienne - Laurent

Message par Lobsang »

Bonjour,

Voici le mantra de Padmasambhava (Guru Rinpoché en tibétain)
??????????????????????????????????????

Pour les différentes écritures dont drutsa, je t'ai indiqué le mode d'emploi dans mon dernier post (lien "fontmeme" à suivre dans la zone rouge en haut de la page "l'art de la traduction").
Nous ne les faisons plus nous-même à cause du temps que cela prend de transformations avant de le réinsérer dans le message. Par contre, je peux te donner un exemple exceptionnellement en insérant un message issu de fontmeme à l'aide de la balise Img ci-dessus.
Image

Tu peux donc voir que cette transcription en drutsa n'est pas très heureuse, à cause du chevauchement de pas mal de souscrites, ce qui ne devrait pas être.
Il te reste la solution d'un calligraphe professionnel qui fera ça très bien. (cf 2° lien)
fablau
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 08:42

Re: Fabienne - Laurent

Message par fablau »

Un grand et beau sincère merci à toi...
Répondre