BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Répondre
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Karma Drak-pa »

Salut tout le monde !
Eh oui, enfin ! BSUP01 KEINE Tashi est enfin publié !
Hum, vous vous êtes peut être demandé qui c'est / qu'est-ce que c'est ?

BSUP01 KEINE Tashi (ou KEINE Tashi, pour les intimes) est la première banque vocale (pour le logiciel gratuit UTAU) optimisée pour le tibétain. UTAU, c'est un logiciel de synthèse vocale optimisé pour le chant, mais synthèse vocale, pas un truc horrible de quelques années auparavant, mais une vraie synthèse vocale, dont, pour l'instant, le seul défaut est la fluidité.

Donc, KEINE Tashi est le premier UTAU tibétain. Sa banque vocale comprend quelques 380 enregistrements et est maintenant en libre téléchargement (tout comme le logiciel UTAU à proprement parler).

Voici le topic où vous aurez toutes les news à propos de cet UTAU : http://miku.vocaloid.fr/index.php?topic ... #msg110927

Voici quelques démo avec BSUP01 KEINE Tashi :
-ERROR, utilisant la banque vocale japonaise de KEINE Tashi
Prière de prise de refuge avec sa banque vocale tibétaine
La courte prière de renaissance en Déwachen, intitulée ici "Emaho!"
Et enfin, publiée samedi soir / dimanche matin, la vidéo de release

La dernière version d'UTAU se télécharge via ce lien (pour PC) ou ce lien (pour MAC). Pour MAC, obtenez des clefs d'activation ici. Et, toujours pour MAC, un guide d'installation (en japonais, mais on comprend via les images) .
Vous pouvez télécharger la banque vocale japonaise ici, et la banque tibétaine .
En allant sur ce topic, vous pouvez apprendre un peu comment utiliser le logiciel UTAU. Pour savoir comment faire chanter l'UTAU, vous pouvez aussi aller . Sinon, je suis en train de préparer tout une série de tutos vidéos, en particulier pour la VB tibétaine.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Phurba »

Le côté technique est indéniablement intéressant mais j'ai du mal à écouter jusqu'au bout... Je dois être trop vieille... :(
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Karma Drak-pa »

Héhé, c'est vrai que Tashi sonne bien robotique et qu'il y a quelques bugs, niveau tibétain. Je suis en train, d'ailleurs, de rédiger une nouvelle liste de sonorités à enregistrer pour qu'il soit plus fluide pour cette langue, et en plus, ça corrigerait les bugs.

Et il faut dire que la seule musique où l'on entend pas trop les bugs est assez, comment dire... axée sur les jeunes ^^ Mais tu peux faire toi-même une musique traditionnelle avec cet UTAU, si tu veux ;) (Oh wait, faut que je fasse les tutos avant)
Naroyuki
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 20:39

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Naroyuki »

Bon avancement !
Je te le dis une énième fois : j'adore cet UTAUloid. Tu nous donne du rêve, tu le savais ?
En tout cas, UTAUloid de bonne qualité = très jolie voix + oto.ini ni trop réalistes ni trop robotiques.
Seul bémol, le fait que tu changes de micro (du tien au studio de ton ami) est assez décevant car la VB tibétaine n'est pas de très bonne qualité audio.

Sinon, je ne peux dire que ça : j'aime. :pouce vert:
Bonne soirée.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Karma Drak-pa »

Pour le micro, je compte résoudre prochainement les problèmes en faisant KEINE Tashi TIB ACT2. J'en profiterai pour enregistrer aussi suivant la nouvelle reclist afin de corriger des bugs dus à certaines sonorités.
oto.ini pas trop réalistes = good ? He vise le réalisme, justement !
Naroyuki
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 20:39

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Naroyuki »

J'aime bien l'effet robotique. :3
Sinon c'est bien le réalisme.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: BSUP01 KEINE Tashi enfin disponible au téléchargement !

Message par Karma Drak-pa »

Plop people o/
Donc, petite mise à jour de ce topic (il en a besoin) !

D'abord, la fiche de Tashi (lien vers son topic sur Vocaloid.fr)
Secret :
Image


BSUP01 恵音བཀྲ་ཤིས། KEINE Tashi



Informations générales :

Nom : KEINE 恵音

Prénom : Tashi བཀྲ་ཤིས།

Origine et signification du nom : Le nom de famille est japonais, mais le prénom est un prénom courant au Tibet. En ce qui concerne l'interprétation du nom, on peut traduire l'ensemble par "L'Auspicieux (Tashi) son (NE) de la Grâce Divine (KEI)".

Numéro : BSUP01

Sexe : Masculin

Âge : Tashi est un jeune homme de 22 ans

Anniversaire : 28 juin (date de la première démo de sa version définitive)

Taille : 180 cm (très grand, pour un tibétain)

Poids : 70kg à peu près



Caractère :
Il aime : la méditation, la calligraphie, calligraphier, les vieux livres et manuscrits
N'aime pas : l’égoïsme, les menteurs, les orgueilleux,...

Tashi est un tibétain, chantant en japonais et en tibétain. Son élément est l'air. Il adore tout (ou presque tout) ce qui est très vieux, en particulier les livres et les manuscrits ; il aime aussi beaucoup méditer. Il aime être seul tout comme il peut être très sociable. Il peut rester plusieurs jours sans manger (pas plus de 2-3 jours) lorsqu'il fait de longues sessions de méditation (ce n'est qu'au bout d'un moment qu'il se dit qu'il serait peut-être nécessaire de manger). Il est toujours calme, peu importe ce qui se passe.
Il deteste vraiment les gens orgueilleux, qui sont très égoïstes,... En effet, Tashi est un personnage très tourné vers ce qui est spirituel (en particulier le bouddhisme tibétain).
Parfois, il utilise des paroles qui peuvent être considérées comme étant très choquantes à l'encontre des certaines personnes, mais cela (dans la grande majorité des cas) permet de résoudre des conflits, aux personnes "victimes" de ses paroles de s'améliorer, même si elles garde un amer souvenir de lui... Cela fait qu'il n'est pas forcément très bien vu par les personnes qui n'ont qu'entendu parler de lui. Pourtant, il aide tout le temps et les personnes qui le connaissent bien n'en parlent qu'en tant qu'être de pure compassion.



Informations sur la voix :

Doubleur : Karma Drak-pa (c'est à dire moi-même)

Date de release :
1ère release (BSUP01 KEINE Tashi JPN VCV + TIB CV VC) : 14/10/2012
2nde release (BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Power + Youth) : 28/06/2013
3ème release (BSUP01 KEINE Tashi TIB Extend Native) : pas de date pour l'instant
Donc, Tashi chante actuellement en Japonais (banques vocales publiées) et en tibétain (ancienne banque vocale non disponible, nouvelle pas encore). Voici quelques démos :
Secret :
【BSUP01 KEINE Tashi】イリヤイリヤ【UTAU Cover】 avec BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Power
【BSUP01 KEINE Tashi】Episode.0【UTAU cover】+ UST Avec BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Power & Youth
【BSUP01 KEINE Tashi】Tsuntsun Gokko【UTAU Cover】 Avec BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Youth

Et enfin, vous l'attendiez tous !
【BSUP01 KEINE Tashi】Kyang Lu【UTAU Original】 Avec BSUP01 KEINE Tashi TIB Extend Native
J'ai entièrement ré-écrit la liste d'enregistrement pour le tibétain, ce qui fait que maintenant, on a une voix fluide, et j'ai pu éliminer des consonnes inexistantes en tibétain et en rajouter qui manquaient.

Liens de téléchargement :
Secret :
Fichier d'installation :

BSUP01 KEINE Tashi JPN VCV.exe - 69.9 MB

BSUP01 KEINE Tashi TIB CV-VC n'est désormais plus disponible.

BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Power.exe - 118.6 MB

BSUP01 KEINE Tashi JPN Extend Youth.exe - 36.9 MB

BSUP01 KEINE Tashi TIB Extend Native (à venir) (paramétré à 8%)
Pour télécharger UTAU, rendez-vous là : http://utau2008.xrea.jp/. Je vous recommande la version 0.4.17, je sais pas ce qu'il en est de la version 0.4.18e. Sinon, pour les Mac, ben, reportez-vous aux liens que j'ai donné en premier post.

Un petit mot concernant Tashi :
Lors de la première publication, j'avais seulement enregistré la banque vocale japonaise en studio, et la anque vocale tibétaine avait été enregistrée avec un micro de bureau avec une qualité pas extra, ce qui explique la différence de qualité niveau sonore entre BSUP01 KEINE Tashi JPN VCV et BSUP01 KEINE Tashi TIB CV-VC. Mais depuis, j'ai investi dans du matos, j'ai donc un micro de studio (AKG Perception 220, utilisé avec une carte son Alesis iO|2) ce qui me permet d'enregistrer chez moi et sans contrainte de temps mes banques vocales. Les Extends proposés ont donc tous été enregistrés avec ce micro.
L'Extend Power est une banque vocale composée de plusieurs hauteurs, ce qui permet d'obtenir une synthèse vocale plus réaliste et d'avoir une tessiture (gamme de hauteurs) plus large, comme on le vois sur le graphe de ce topic (dans le spoiler du premier post, les UTAUs sont triés dans l'ordre alphabétique).
Cependant, ce n'est pas le cas pour l'Extend Youth (qui, à la base, devait être une des hauteurs de l'Extend Power mais qui s'est révélé incompatible avec celui-ci) et pour l'Extend Native. Mais ce seront les derniers qui n'auront qu'une seule hauteur, les prochains auront au moins deux hauteurs~


Puis, concernant le BSUP
Actuellement, deux nouveaux UTAUs du BSUP sont en cours de développement. Pour l'instant, les noms et designs n'ont pas encore été révélés, mais ils le seront lors de la première démo. Ce que je peux dire pour l'instant :
-BSUP02 : BSUP02 a été enregistré par son/sa voicer/voiceuse. Je ne sais pas encore qui fera les paramétrages (point à clarifier, du moins, pour moi).
Son nom et son design sera révélé lors de sa première démo.
BSUP02 est un UTAU déjà existant, à vous de deviner lequel ^^
-BSUP03 : Il s'agira d'un UTAU féminin d'une trentaine d'années, qui tient sa voix d'une chanteuse tibétain. Il s'agit, pour l'instant, du seul UTAU du BSUP qui tient sa voix de quelqu'un natif tibétain. Cet UTAU sera aussi uniquement doté d'une banque vocale tibétaine.
J'ai récemment demandé sur Vocaloid.fr un design (un dessin de personnage, quoi) pour BSUP03, sachant qu'il s'agira d'un UTAU multi-design (plusieurs designs officiels) si j'en reçois plusieurs.
Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez vous aussi dessiner un design pour BSUP03. Par contre, il faudra m'envoyer vos propositions par MP, car je souhaite divulguer le moins d'infos possible sur BSUP03 jusqu'à sa première démo.

Et si vous en avez envie, vous pouvez rejoindre le BSUP en prêtant votre voix à un UTAU, et même imaginer tout le personnage autour de cette voix. Dans ce cas là, contactez moi par MP, je serais ravi de vous guider dans le processus de création d'un UTAU du BSUP !
Répondre