Film : Himalaya, le chemin du ciel (Ladakh-Zanskar)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Film : Himalaya, le chemin du ciel (Ladakh-Zanskar)

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous. :D

Exactement dans la même lignée du reportage de Marianne Chaud « Himalaya, la terre des femmes », voici la présentation de l'itinéraire d'un enfant moine du Zanskar :

« Himalaya, le chemin du ciel »
Affiche Himalaya le chemin du ciel.jpg
Affiche Himalaya le chemin du ciel.jpg (30.2 Kio) Vu 9152 fois
Dès que j’ai pu visualisé les premières images de ce documentaire je me suis senti ailleurs… Pratiquement sur une autre planète, dans un autre espace, un autre temps. Les paysages hivernaux du Zanskar (filmés dans ce reportage) sont d'une beauté à couper le souffle, tellement arides, tellement âpres, tellement grandioses qu'ils en sont parfois presque irréels.

Lors d’un traveling, on y découvre progressivement une sorte de village très rudimentaire, accroché on ne sait trop comment à flanc de montagne, dans une vallée perdue à plus 4000 mètres d'altitude, au cœur de la chaîne de l'Himalaya (à l'extrême nord de l'Inde). Aucun être humain n'habite plus haut dans la région (et même sans doute dans le monde). Il s’agit du monastère de Phuktal. Un coin du globe pratiquement inaccessible huit mois sur douze. Une petite communauté bouddhiste vit dans ces lieux une existence quasi-moyenâgeuse, à des années-lumière de la modernité et du confort occidental.
Le monastère de Phukthal.jpg
Le monastère de Phukthal.jpg (58.13 Kio) Vu 9152 fois
La jeune ethnologue Marianne Chaud, a réussi à accéder à Phuktal, à se faire accepter par les moines y résidant et à partager l’inimité de leur vie pendant trois mois. Une fois intégrée à la vie du groupe, elle s'est spécialement intéressée aux jeunes moines enfants et plus particulièrement à Kenrap (8 ans), qui sera la figure centrale du film. On apprend comment à l'âge de 5 ans, Kenrap (convaincu d'être la réincarnation d'un très vieux lama), a demandé à ses parents à venir vivre au monastère. Ceux-ci l'ont donc confié à son oncle, lui-même membre de cette petite communauté.
Kenrap.jpg
Kenrap.jpg (16.22 Kio) Vu 9152 fois
Au plus froid de l'hiver, dans les pas de cet enfant étonnant (qui a gardé toute la spontanéité de son jeune âge), on suit les cours de philosophie bouddhiste, les corvées de bois et d'eau au bord de la rivière gelée (avec une séquence incroyable où l’on voit les jeunes enfants, de gros fagots de bois sur les épaules, crapahuter sur des sentiers vertigineusement escarpés), les prières et les jeux lors des récréations, ou encore l'épique périple hivernal, longeant le lit des rivières gelées, pour procéder aux rituels d'abondance dans les villages de la région (situés à plusieurs jours de marche).

A aucun moment sympathique ou pittoresque, et encore moins touristique, « Himalaya, le chemin du ciel » est un documentaire (filmé caméra à l’épaule) qui témoigne de la grande connaissance qu'a la réalisatrice de cette région et des gens qui y vivent. Son regard est toujours simple, juste et respectueux et il fait toute la beauté de son film.

* * *

J’ai pu dégoter sur le net quelques commentaire de Marianne Chaud au sujet de cette expérience hors du commun :

« Quand je suis arrivée au monastère, après plusieurs jours de marche, les moines ont tout d'abord refusé que je les filme. La première difficulté a donc été de me faire accepter avec ma caméra en nouant une relation de confiance avec l'ensemble des moines. Les autres difficultés concernent les conditions géographiques et climatiques. Dans la cellule que les moines m'avaient prêtée, la température descendait au plus bas jusqu'à -15 ou -20 degrés. Pas d'eau chaude pour se laver, pas de fruits ni de légumes. Le menu se limitait à de la farine d'orge bouillie (la tsampa). Sans oublier le manque d'oxygène à près de 4000 mètres d'altitude. Pour la caméra, je rechargeais les batteries grâce à un panneau solaire. Mais je ne pouvais pas visionner les rushes. L'écriture du film s'est donc faite au montage. »

:arrow: Informations sur Marianne Chaud : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=779
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Himalaya, le chemin du ciel (Ladakh-Zanskar)

Message par Bhikkhus »

------------------------ :D ------------------------
Lors du périple hivernal, sur le chemin du retour vers Phukthal.jpg
Lors du périple hivernal, sur le chemin du retour vers Phukthal.jpg (31.44 Kio) Vu 9151 fois
La petite cuisine du monastère.jpg
La petite cuisine du monastère.jpg (37.46 Kio) Vu 9151 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Himalaya, le chemin du ciel (Ladakh-Zanskar)

Message par Bhikkhus »

------------------------ :D ------------------------
Les hautes terrasses du monastère.jpg
Les hautes terrasses du monastère.jpg (61.14 Kio) Vu 9151 fois
Kenrap et ses amis.jpg
Kenrap et ses amis.jpg (53.43 Kio) Vu 9151 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Himalaya, le chemin du ciel (Ladakh-Zanskar)

Message par Bhikkhus »

Et un petit extrait du documentaire : le retour vers le monastère, faisant suite aux rituels d'abondance dans les villages de la région.
http://www.youtube.com/watch?v=nUtbQoaQ ... 5E64494FA6
:D :D
Répondre