Qui est-ce ?

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Patdem
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 17:43

Qui est-ce ?

Message par Patdem »

Bonjour ! je reviens une nouvelle fois vers vous pour un problème d'identification ; qui pourrait me dire qui est cette divinité ?
42.jpg
42.jpg (1.13 Mio) Vu 12849 fois
Ceci fait partie d'un ensemble que j'ai eu la chance d’aguerrir dans une brocante, merci si vous pouvez me répondre...
Sarwa mangalam !
3.JPG
3.JPG (541.1 Kio) Vu 12849 fois
9.JPG
9.JPG (584.05 Kio) Vu 12849 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Qui est-ce ?

Message par Bhikkhus »

Bonjour Patdem;

L’image n’est malheureusement pas de très bonne qualité, toutefois, de nombreux éléments me laisse à penser qu’il pourrait très probablement s’agir de Bègtsé (??????), un récent protecteur du bouddhisme tibétain. On retrouve certain éléments très caractéristiques qui lui sont directement associés : une couleur rouge dominante, deux bras et deux jambes, un bâton de corail dans la main droite, un arc et une flèche pincé sous le bras gauche, etc… Si c'est effectivement cette déité, saches que dans la tradition tibétaine, Bègtsé est aujourd’hui considéré comme une émanation de la parole de Yamantaka (une forme courroucée de Mañjushr?).

Cela répond à ta question ?
:)
Patdem
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 17:43

Re: Qui est-ce ?

Message par Patdem »

Non seulement cela répond à ma question mais cela me laisse subjugué devant tant d'érudition, peut-être es-tu une émanation de Bhutadamara qui subjugue (les démons). Plus sérieusement je te remercie pour ta réponse rapide et ta sympatrique disponibilité. C'est une vraie chance d'avoir de telles sources !
Merci encore !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Qui est-ce ?

Message par Bhikkhus »

C'est gentil, mais n'exagérons rien.
Derrière cette réponse il y a simplement du travail de recherche.
Au plaisir.
:P
Répondre