Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Térence
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 14:44

Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Térence »

Bonjour a tous !!!

Je suis tout nouveau sur ce forum et aimerais que quelques une de vos lanternes m'éclaire sur un objet en ma possession.

il s'agit d'un objet composé de deux couvertures en bois renfermant 7 feuilles de bois tres fin ou bien de papyrus ( je ne m'y connais pas ), le tout est transpercé par une ficelle, a chaque extrémité de celle ci se trouve ce qui ressemble a des pieces chinoises.
Sur la première face de chaque feuille se trouve des gravures ( toutes différente ) representant des paysages, personnages et animaux, ces scénes me font penser a des scénes de chasse.
Sur la deuxieme face se trouve des écritures gravées dont je ne reconnais pas l'origine.

Je vous joins quelques photos.

Merci a tous
IMAG1352.jpg
IMAG1352.jpg (1.83 Mio) Vu 13831 fois
IMAG1349.jpg
IMAG1349.jpg (1.89 Mio) Vu 13831 fois
IMAG1350.jpg
IMAG1350.jpg (2.01 Mio) Vu 13831 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Simonchik »

Bonsoir Térence,

Je ne peux absolument pas affirmer qu'il s'agit bien de tibétain, d'ordinaire l'écriture cursive ne ressemble pas du tout à ça (pour moi en tout cas :mrgreen: ).
En revanche, je me suis penché sur les pièces, et je pense qu'il s'agit de pièces émises pendant le règne de Qianlong (?? en chinois, qui sont les caractères qu'on retrouve en haut et en bas de la pièce) ce qui les date donc entre 1735 et 1799
Image
Bon, ça ne nous avance pas plus, et tu ne seras pas riche vu leur valeur mais c'est le genre d'information qu'il est toujours sympa de connaître. :P

On pourrait peut-être trouver si tu postais des photos de toutes les tablettes (on pourrait par exemple reconnaître un caractère distinctif), mais c'est sans garantie de succès. Si tu repostes des photos, pense à réduire leur taille ;) (50% en hauteur et 50% en largeur suffisent largement).
Térence
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 14:44

Re: Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Térence »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour la précision sur l'origine des pieces.
Aprés quelques heures de recherche intensives, je suis maintenant certains qu'il s'agit d'un Lontar balinais, il est composé de 7 feuilles de palmier séchées et de 2 couvertures en bambou.

Ce Lontar raconte une scene d'un poeme antique hindoue, le Ramayana.
Plus précisement la scene ou Sita demanda a Rama de lui ramener une belle biche dorée qu'il avait vu passer pres de sa hutte, cette biche était en fait Ravana qui s'etait fait transformer en l'animal afin de les piéger, Rama n'arrivant pas a la capturer, la tua.

Voila.....toute la lumière est faite sur cet objet, encore un grand merci.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Simonchik »

Bravo pour tes recherches, ça n'a pas dû être évident ! Et merci de nous avoir tenus au courant, ça fait plaisir de connaître le fin mot de l'histoire. :)
Effectivement, maintenant que tu le dis, on reconnaît un peu le script balinais mais je n'aurais jamais deviné ça tout seul. :mrgreen:
Répondre