Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Térence
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 14:44

Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Térence »

Bonjour a tous !!!

Je suis tout nouveau sur ce forum et aimerais que quelques une de vos lanternes m'éclaire sur un objet en ma possession.

il s'agit d'un objet composé de deux couvertures en bois renfermant 7 feuilles de bois tres fin ou bien de papyrus ( je ne m'y connais pas ), le tout est transpercé par une ficelle, a chaque extrémité de celle ci se trouve ce qui ressemble a des pieces chinoises.
Sur la première face de chaque feuille se trouve des gravures ( toutes différente ) representant des paysages, personnages et animaux, ces scénes me font penser a des scénes de chasse.
Sur la deuxieme face se trouve des écritures gravées dont je ne reconnais pas l'origine.

Je vous joins quelques photos.

Merci a tous
IMAG1352.jpg
IMAG1352.jpg (1.83 Mio) Vu 13831 fois
IMAG1349.jpg
IMAG1349.jpg (1.89 Mio) Vu 13831 fois
IMAG1350.jpg
IMAG1350.jpg (2.01 Mio) Vu 13831 fois
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Renseignements ( livre tibétains ou pas ? )

Message par Simonchik »

Bonsoir Térence,

Je ne peux absolument pas affirmer qu'il s'agit bien de tibétain, d'ordinaire l'écriture cursive ne ressemble pas du tout à ça (pour moi en tout cas :mrgreen: ).
En revanche, je me suis penché sur les pièces, et je pense qu'il s'agit de pièces émises pendant le règne de Qianlong (?? en chinois, qui sont les caractères qu'on retrouve en haut et en bas de la pièce) ce qui les date donc entre 1735 et 1799
Image
Bon, ça ne nous avance pas plus, et tu ne seras pas riche vu leur valeur mais c'est le genre d'information qu'il est toujours sympa de connaître. :P