Art : Statuettes déités
Posté : lun. 31 mars 2014 10:14
Bonjour à tous
En surfant sur les pages web de certains de mes sites préférés, je croise régulièrement de magnifiques
statuettes tibétaines
et cela m’a donnée l’idée de créer un nouveau topic afin que nous puissions partager ces bienfaisantes rencontres.
Tārā blanche (tib, Jetsün Dölma ou Jetsün Lhamo) est considérée comme le bodhisattva féminin accordant le bienfait de la longévité en bonne santé. Souvent désignée comme la Mère de tous les bouddhas, elle représente ainsi l'aspect maternel et bienveillant de la compassion. Dès lors, elle est particulièrement connue et considérée pour sa capacité à surmonter les situations les plus difficiles. Son mantra « om taré tuttaré turé soha » donne protection et réconfort face aux obscurcissements (réels ou spirituels).
Sa couleur générale blanche (qui n'est évidemment pas représentée sur cette statuette) indique la pureté, mais aussi qu'elle est la « Vérité absolue » (complète et indifférenciée). On peut observer sur cette statuette qu’elle possède sept yeux : les deux yeux habituels, un oeil au centre du front, des yeux dans chacune de paumes de mains et sur la plante des pieds (quasi invisibles sur la photo). Ceux-ci (symbolisant sa vigilance de sa compassion) indiquent qu'elle voit toutes les souffrances et tous les appels à l'aide dans le monde humain par des moyens de perception ordinaires, psychiques ou extraordinaires. La fleur de lotus tenue dans la main gauche (appelée Utpala) contient trois fleurs : la première (avec des graines) symbolise le temps passé et le Bouddha Kashyapa, la seconde (en pleine floraison) symbolise le temps présent et le Bouddha Shakyamuni, la troisième (prêt à fleurir) symbolise le temps futur et le Bouddha Maitreya. Cette représentation symbolise donc que Tārā blanche est l'essence des bouddhas du passé, du présent et de l'avenir.
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Tārā blanche (tib, Jetsün Dölma ou Jetsün Lhamo) est considérée comme le bodhisattva féminin accordant le bienfait de la longévité en bonne santé. Souvent désignée comme la Mère de tous les bouddhas, elle représente ainsi l'aspect maternel et bienveillant de la compassion. Dès lors, elle est particulièrement connue et considérée pour sa capacité à surmonter les situations les plus difficiles. Son mantra « om taré tuttaré turé soha » donne protection et réconfort face aux obscurcissements (réels ou spirituels).
Sa couleur générale blanche (qui n'est évidemment pas représentée sur cette statuette) indique la pureté, mais aussi qu'elle est la « Vérité absolue » (complète et indifférenciée). On peut observer sur cette statuette qu’elle possède sept yeux : les deux yeux habituels, un oeil au centre du front, des yeux dans chacune de paumes de mains et sur la plante des pieds (quasi invisibles sur la photo). Ceux-ci (symbolisant sa vigilance de sa compassion) indiquent qu'elle voit toutes les souffrances et tous les appels à l'aide dans le monde humain par des moyens de perception ordinaires, psychiques ou extraordinaires. La fleur de lotus tenue dans la main gauche (appelée Utpala) contient trois fleurs : la première (avec des graines) symbolise le temps passé et le Bouddha Kashyapa, la seconde (en pleine floraison) symbolise le temps présent et le Bouddha Shakyamuni, la troisième (prêt à fleurir) symbolise le temps futur et le Bouddha Maitreya. Cette représentation symbolise donc que Tārā blanche est l'essence des bouddhas du passé, du présent et de l'avenir.