Les monastères du Népal
Les monastères du Népal
Bonjour à tous
J'ouvre ce nouveau topic pour y poster les images des monastères bouddhiques recueillies en 2013 lors du voyage au Népal.
Toutes ces photos ont été prises dans la région du Solu Khumbu, autour de Salleri.
Je posterai ici les extérieurs et les vues générales des intérieurs, les peintures, thangkas, statues et autres seront dans leurs topics respectifs.
Merci.
J'ouvre ce nouveau topic pour y poster les images des monastères bouddhiques recueillies en 2013 lors du voyage au Népal.
Toutes ces photos ont été prises dans la région du Solu Khumbu, autour de Salleri.
Je posterai ici les extérieurs et les vues générales des intérieurs, les peintures, thangkas, statues et autres seront dans leurs topics respectifs.
Merci.
Re: Les monastères du Népal
Monastère de Chiwang
A quelques kilomètres au nord de Salleri et surplombant le village de Chiwang, ce monastère est le premier que nous avons visité.
Au terme d'une heure et demie de sévère montée se dévoile d'abord un portique d'entrée qui débouche sur un chorten.
On découvre en continuant la montée au milieu des arbres des bâtiments joliment rénovés et décorés de couleurs vives et de symboles sacrés.
A quelques kilomètres au nord de Salleri et surplombant le village de Chiwang, ce monastère est le premier que nous avons visité.
Au terme d'une heure et demie de sévère montée se dévoile d'abord un portique d'entrée qui débouche sur un chorten.
On découvre en continuant la montée au milieu des arbres des bâtiments joliment rénovés et décorés de couleurs vives et de symboles sacrés.
Certaines images semblent tronquées, n'oublier pas de cliquer droit et "afficher l'image"
Quelques détails de ces symboles.
Et la grande bannière qui marque l'entrée de la gompa elle-même ; elle est visible de plusieurs kilomètres à la ronde.
Pour les traducteurs :
L'entrée de la gompa.
Le détail du portique d'entrée finement décoré :
Enfin avant de découvrir l'intérieur de la gompa, la cour et le hall d'assemblée, voici une vue des habitations des moines situées derrière la gompa. A suivre...
Une fois franchie la porte d'entrée,
Voir les détails des peintures murales dans le topic "Peintures murales tibétaines au Népal"Enfin avant de découvrir l'intérieur de la gompa, la cour et le hall d'assemblée, voici une vue des habitations des moines situées derrière la gompa. A suivre...
-
- Scribe de Montibet
Pfiouuu....
C'est vraiment une pure merveille et je ne parle même pas du hall d’entrée qui est absolument splendide ! As-tu un cliché plus rapproché des caractères en landza (les scripts peint en jaunes sous les lotus éclaté), ou même d'autre point de vue de ce type de glyphes ?
Ca m’intéresse...
Non en fait tout m’intéresse !
C'est vraiment une pure merveille et je ne parle même pas du hall d’entrée qui est absolument splendide ! As-tu un cliché plus rapproché des caractères en landza (les scripts peint en jaunes sous les lotus éclaté), ou même d'autre point de vue de ce type de glyphes ?
Ca m’intéresse...
Non en fait tout m’intéresse !
Non je suis désolé, je n'ai pas d'autres photos de cette entrée, à mon grand regret d'ailleurs. Si j'avais su... mais il y en a tellement d'autres et le plus beau est encore à l'intérieur...
J'ai bien l'impression que ce sont les mêmes caractères que l'on retrouve tout autour. Il y en en d'autres différents dans la cour intérieure.
Ci-joint la meilleure résolution.
J'ai bien l'impression que ce sont les mêmes caractères que l'on retrouve tout autour. Il y en en d'autres différents dans la cour intérieure.
Ci-joint la meilleure résolution.
Bonjour à tous
La suite du monastère de Chiwang : la cour intérieure.
L'entrée du hall d'assemblée (Nord) Les deux ailes latérales : L'aile ouest. L'aile Est.
La suite du monastère de Chiwang : la cour intérieure.
L'entrée du hall d'assemblée (Nord) Les deux ailes latérales : L'aile ouest. L'aile Est.
Quelques détails de l'entrée :
La cour intérieure (Sud)
A suivre...
Détails des inscriptions que l'on retrouve tout autour de la cour, identiques à quelques nuances prés semble-t-il...
Les nombreuses peintures de l'entrée du hall d'assemblée et des allées au-dessus de la cour seront détaillées dans le topic : Peintures murales tibétaines au Népal.A suivre...
Bonjour à tous.
Le Hall d'assemblée du Monastère de Chiwang.
Le Hall d'assemblée du Monastère de Chiwang.
Quelques détails pour terminer :
A suivre !
A suivre !
Bonjour à tous
Suite de notre périple au Népal pour des images du monastère de Taksindu
Au nord de Salleri, après l'étape qui nous avait fait découvrir le monastère de Chiwang, l'itinéraire s'élève peu à peu vers Rigmu, village situé au pied du col de Taksindu (3012m) séparant la vallée supérieure de Salleri au sud de la Numbur (6258m) et celle de Lukla et Namche Bazaar, passages obligés vers le camp de base de l'Everest, côté Népal.
Le sentier de Rigmu à Taksindu n'est emprunté que pas les piétons, souvent lourdement chargés et de nombreuses caravanes de mules. La pluie rendait ce jour-là le chemin boueux et détrempé. Sur le versant est de ce col se niche le monastère de Taksindu. Le traditionnel shorten marque l'entrée du Monastère
Suite de notre périple au Népal pour des images du monastère de Taksindu
Au nord de Salleri, après l'étape qui nous avait fait découvrir le monastère de Chiwang, l'itinéraire s'élève peu à peu vers Rigmu, village situé au pied du col de Taksindu (3012m) séparant la vallée supérieure de Salleri au sud de la Numbur (6258m) et celle de Lukla et Namche Bazaar, passages obligés vers le camp de base de l'Everest, côté Népal.
Le sentier de Rigmu à Taksindu n'est emprunté que pas les piétons, souvent lourdement chargés et de nombreuses caravanes de mules. La pluie rendait ce jour-là le chemin boueux et détrempé. Sur le versant est de ce col se niche le monastère de Taksindu. Le traditionnel shorten marque l'entrée du Monastère
Pas de cour intérieure dans ce monastère mais un hall d'assemblée en deux parties, composé de deux pièces séparées par un "portique" et quelques marches.
Ici la travée principale menant au "portique" séparant les deux pièces. Une vue du coté gauche après l'entrée, Une vue du coté gauche depuis les marches du "portique"
Ici la travée principale menant au "portique" séparant les deux pièces. Une vue du coté gauche après l'entrée, Une vue du coté gauche depuis les marches du "portique"
Le coté droit depuis les mêmes marches,
Quelques détails avant de s’intéresser au décorations au-dessus de nos têtes.
J'étais sans voix...
Et avant de le passer, le "portique" conduisant par quelques marches à la deuxième pièce, plus petite.
-
- Sourcier de Montibet
Qu'est-ce que c'est que tous ces petits rangements qu'on voit à la fin ? Ce sont des péchas ? (photos Taksindu 1, 2 et 10)
Quelques détails :
Ici une pièce annexe où étaient remplies les lampes à beurre. Beaucoup de reconnaissance, d'émotion et de sympathie, un moment pour nous inoubliable que la visite de ce modeste mais magnifique monastère. Merci A suivre ...
Ici une pièce annexe où étaient remplies les lampes à beurre. Beaucoup de reconnaissance, d'émotion et de sympathie, un moment pour nous inoubliable que la visite de ce modeste mais magnifique monastère. Merci A suivre ...
@Simonchik : Oui absolument, ce sont des péchas.
-
- Scribe de Montibet
Au regard de ces magnifiques clichés que tu as pris, on ne peut être que frappé par la majesté qui se dégage de l’intérieur de cette gömpa. Que ce soit sur place (ou au travers de photos), je pense qu’il est inutile de nier le sentiment de s’y trouver enveloppé de paix, de bienveillance et de puissance. Sans doute nous est-il difficile de définir exactement d’où vient cette mystérieuse impression, cette impalpable force qui nous soulève quand nous pénétrons dans ce type de lieu. D’une part, probablement, de la beauté même de l’édifice, mais plus encore, certainement, du fait de la présence qui l’habite. Quand nous entrons dans une gömpa (telle que celle-ci), nous le sentons bien, nous ne sommes pas seuls !
Merci pour ce partage… vraiment, un très grand merci.
Merci pour ce partage… vraiment, un très grand merci.
Merci Bhikkhus pour ce commentaire.
Oui l'émotion est vraiment le mâitre-mot pour dépeindre ce que l'on y ressent,
y compris, mais surement à un degré moindre, quand on est un mécréant fini comme moi
Partager cette émotion est un exercice beaucoup plus difficile, ce ressenti étant tellement personnel et parfois inexplicable.
Mais pour ce qui est des photos, c'est avec grand plaisir et il y en a encore d'autres, beaucoup d'autres.
Oui l'émotion est vraiment le mâitre-mot pour dépeindre ce que l'on y ressent,
y compris, mais surement à un degré moindre, quand on est un mécréant fini comme moi
Partager cette émotion est un exercice beaucoup plus difficile, ce ressenti étant tellement personnel et parfois inexplicable.
Mais pour ce qui est des photos, c'est avec grand plaisir et il y en a encore d'autres, beaucoup d'autres.
Bonjour à tous
Nous avons changé de vallée, et une longue marche nous a conduit de Rigmu à Junbesi par un sentier offrant au passage une magnifique vue sur le Mont Everest, situé à 60 kilomètres au nord-est.
Tout au bout d'une longue vallée qui s'élève au nord de Junbesi se niche le célèbre monastère de Thupten Chöling
(27°36'21"N, 86°32'57"E).
Plusieurs centaines de moines nyingmapa l'occupent, ce qui en fait le plus important du Solu Khumbu. Le monastère a été restauré il y a une dizaine d'années. Quelques-unes des très nombreuses maisons des moines, situées de part et d'autre du monastère.
Nous avons changé de vallée, et une longue marche nous a conduit de Rigmu à Junbesi par un sentier offrant au passage une magnifique vue sur le Mont Everest, situé à 60 kilomètres au nord-est.
Tout au bout d'une longue vallée qui s'élève au nord de Junbesi se niche le célèbre monastère de Thupten Chöling
(27°36'21"N, 86°32'57"E).
Plusieurs centaines de moines nyingmapa l'occupent, ce qui en fait le plus important du Solu Khumbu. Le monastère a été restauré il y a une dizaine d'années. Quelques-unes des très nombreuses maisons des moines, situées de part et d'autre du monastère.
La cour intérieure : à gauche se situe un grand hall d'assemblée.
A notre arrivée nous entendions les chants et la musique des moines qui s'y trouvaient. Après la visite de la gumpa elle-même au fond de la cour, nous avons pu y entrer et passer un long moment à les voir prier ; lors d'une pause ils nous ont offert du thé au beurre et des biscuits. Nous avons eu beaucoup de mal à partir... mais la nuit approchait et il nous restait une longue descente sur un chemin difficile. L'intérieur, sobre et "aéré"
A notre arrivée nous entendions les chants et la musique des moines qui s'y trouvaient. Après la visite de la gumpa elle-même au fond de la cour, nous avons pu y entrer et passer un long moment à les voir prier ; lors d'une pause ils nous ont offert du thé au beurre et des biscuits. Nous avons eu beaucoup de mal à partir... mais la nuit approchait et il nous restait une longue descente sur un chemin difficile. L'intérieur, sobre et "aéré"
De nombreuses peintures occupent les murs latéraux.
Ne me demandez pas à quoi servent ces bâtonnets suspendus au plafond, j'en suis toujours à me le demander.
Quelle plaie ce flash...
Une moitié de roue de la Vie...