Lobsang a écrit :Merci Namkhaï de nous faire partager ton formidable travail. Je ne me lasse pas de regarder les lettres . Et que dire du A et des proportions parfaites de Tashi Mannox ! A encadrer...
Je suis surprise d'arriver à voir la différence entre le début et la fin de ton stage, car je trouvais déjà tes anciens posts sensationnels (jalouse
) Je suis béate d'admiration. Et le grand pecha que tu fais est super réussi.
Mais de rien! Ca me fait vraiment plaisir de partager tout ça avec des gens passionnés comme vous l'êtes!
Pour le "A" de Tashi, c'est clair il est à encadrer, mais j'ai pas mal de photos de ses oeuvres , photos que j'ai pris lors de la visite avec lui d'une petite expo dans le Pays de Galles : pfiouuu c'est complètement taré
D'ailleurs les quelques photos que j'ai posté plus haut ont justement été prises lors de cette visite.
Tu sais, Bhikkhus a dit la même chose plus haut au sujet des progrès. Mais je le redis encore : c'est juste un excellent professeur, et moi je suis un disciple respectueux. Du coup forcément les choses avancent puisque tous les jours il regardait mon "rang jong" (=mes devoirs à la maison) et corrigeait, commentait, conseillait. Et moi j'appliquais, j'appliquais, j'appliquais...
Il faut tout de même savoir que la Prière en 7 Vers, première image du topic, il m'a fallu pas loin de 3h pleines pour la réaliser. En fait même plus puisque j'ai d'abord fait un exemplaire (même dimensions) avec les voyelles en noir. Donc un bon 6 heures. Non stop, concentré dans le temple, sous les regards bienveillants de leurs Saintetés le Dalaï-Lama, le Karmapa Lama, et Bhokar Rinpoche (qui est le sosie parfait de mon ancien maître de calligraphie et lama-racine, Nangyal Ati Sherab Nyima).
Lobsang a écrit :Afin de faire quelque chose d'à peu près propre dans le futur en U-chen, je reprends des cours de calligraphie occidentale (en onciale romaine actuellement) pour bien apprendre les bases, angle, largeur de plume, ductus...C'est au porte-plume mais ça va (j'ai appris à écrire avec ça
). Ma prof est super mais elle n'a pas tilté sur mes brouillons u-chen
Quand tu auras édité ton DVD, je serai très intéressée (même payant, il faut ce qu'il faut !) mais surtout dédicacé, hein !
Dire qu'il y a des veinards qui habitent Montpellier ou les environs...
Euuuuh c'est très bien ça mais attention, il n'y a strictement rien à voir... Déjà dans la calligraphie tibétaine, on ne tient la plume qu'entre deux doigts (pouce et index uniquement); hors de question de le tenir à trois doigts comme chez nous !!
Déjà rien que ça, ça change énormément...
Ensuite il y a toutes les techniques de déliés, qui ne sont pas du tout les même que celles que nous utilisons ici : en calligraphie tibétaine on va tourner la plume sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, très lentement et tout en traçant, afin d'obtenir au final un trait d'une largeur d'un point.
Là où ce que tu fais va être très utile, c'est pour la concentration et l'application que tu vas apprendre, choses essentielles à la calligraphie, quelle qu'elle soit. Tu vas aussi apprendre les différents types d'encre, leur fluidité/visquosité, et quel type de papier utiliser en fonction. Ca aussi c'est essentiel.
Donc en résumé, je dis juste que c'est vraiment une excellente chose, mais attention il ne faut pas croire que du coup ça va rendre la calligraphie tibétaine plus aisée.
Quant aux cours que je suis en train de créer, ça avance j'ai terminé un chapitre ("construction d'une règle graduée à l'échelle de la plume").
Je vais en débuter un autre sur comment on tient la plume justement, comment on réalise un bon délié, des pages d'entraînement avec des courbes et des formes simples, avant d'attaquer les premières lettres de l'alphabet.
Tu vois, on n'est pas encore aux combinaisons suscrites/souscrites avec Yatak et Chabchiou !!!
Mais chaque chapitre sera illustré de photos et/ou croquis/schémas, et même de vidéos, donc je pense qu'il y aura moyen de bien apprendre en profondeur si on veut
Promis quand ça sera bouclé Montibet sera le premier averti !!