Vocabulaire

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Coustaux
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 20:34

Vocabulaire

Message par Coustaux »

Bonjour, je sais pas si je suis dans le bon casier donc dit le moi si sa va pas.

Je vien de finir les 15 petite leçons qui sont extrêmement bien fait! (J’ai encore énormément des problem a comprendre la 15em parfaitement mais sa viendra.

Maintenant j’aimerai avoir plus de vocabulaire et j’ai une petite question a se sujet. Si on ne connais pas l’écriture d’un mot, il est impossible de savoir comment il s’écrit juste? Je parle pas de mot simple mais plus quand on as le choix de cree le “meme” son de plusieurs façon come?? et???

J’ai commence le livre “Parlons Tibétain” mais alors quand tu arrive a la grammaire tu te prend un de c’est mal de tete.
Avez vous des astuces ou un livre un peu moins dure pour commencer? (ou taper dedans jusqu’a que sa rentre)

Encore une petite chose, mon fils va naitre dans quelque jour et je voulais savoir si il y a des poème/poésie sur l’arrive d’un nouveaux nee.
J’ai une tentative de traduction de son nom mais j’aimerai de l’aide si possible. Son nom sera Dylan et pour moi sa donne sa:

??????




Merci.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Vocabulaire

Message par Simonchik »

Bonjour Coustaux,

Concernant le vocabulaire, non il n'y a pas de moyens de deviner l'écriture à partir de la prononciation. Tu as parlé du même son qui s'écrit de plusieurs façon, mais il y a aussi les nombreuses lettres silencieuses qui rendent l'écriture éloignée de la prononciation...

Je n'ai pas le "Parlons Tibétain", mais je crois que peu importe le manuel, la grammaire sera toujours compliquée tellement elle est différente de celle du français. Il faut juste y aller petit à petit. :)

Je ne peux pas non plus t'aider pour un éventuel poème, mais quelqu'un d'autre saura peut-être te répondre.
Quant au nom de ton fils, c'est bien comme cela qu'il s'écrit. Je précise que la prononciation est /t?ilènn/. ;)
Coustaux
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 20:34

Re: Vocabulaire

Message par Coustaux »

Merci Simonchik!

C'est bien ce que je pensai... Il va falloir se fair des listes de vocabulaire!!

J'ai trouve quelque autre manuel de Grammaire Tibétaine donc je pense que je vais fair un croisement de tous sa
et voir si je m'en sort lol

Encore merci!
Coustaux
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 20:34

Re: Vocabulaire

Message par Coustaux »

J'ai trouve ce livre "Tibetan language for beginner" qui et vraiment bien pour comprendre les bases de la grammaire.
C'est très bien organise et très claire. Le livre est en Anglais mais très très simple a comprendre.

Seul Bémol il ne montre pas les lettres Tibétaines seulement un alphabet a la fin du livre. Mais comme j'ai deja dit
pour comprendre le principe c'est super.


Ps. on le trouve gratuitement sur: http://www.silviavernetto.it/tibet/tibe ... guage.html
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Pan »

Bonjour,
tu peux aussi regarder les Cahiers des Tib'études de Dominique Thomas, qui sont très clairs et vraiment accessibles pour les débutants.

Sinon, l'incontournable Manuel de tibétain standard, de Nicolas Tournadre est très complet. Mais personnellement, je le trouve ardu car très pointu.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Vocabulaire

Message par Phurba »

Je vais interférer un peu avec le sujet et je vous prie de m'en excuser mais j'ai une question qui me turlupine depuis belle lurette : peut-on apprendre une langue étrangère quand on fait déjà tant de fautes d'orthographe dans sa langue maternelle ?
Répondre