Confirmation vocabulaire

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Confirmation vocabulaire

Message par Pan »

Bonjour tout le monde !

Voilà mon petit "souci du jour" :D

Je cherche désespérement le mot "furet" en tibétain (la bestiole, pas l'outil de plomberie ^^).

J'ai trouvé cela : ཞི་མིའི་རིགས་ཅིག qui signifierait, en gros "qui ressemble à un chat", "qui est de la famille du chat" (et donc pourrait correspondre...)
Ma source : English Tibetan Dictionary (édition 1919).

Mais impossible de recouper l'info, ni sur le net, ni dans mes livres. Je sais que certains d'entre vous parlez le tibétain couramment, aussi je me demandais si vous sauriez me confirmer que c'est bien ainsi que l'on dit "furet".



Merci beaucoup !
Bonne fin de journée à tous.
Fichiers joints
Ferret_-_Pets_Wallpaper.jpg
Ferret_-_Pets_Wallpaper.jpg (15.14 Kio) Vu 10857 fois
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Confirmation vocabulaire

Message par Shogbya »

J'ai également trouvé la traduction que tu proposes, mais qui ressemble plus à une définition qu'à une traduction.
Les deux dictionnaires que j'ai consultés (The new English Tibetan dictionary et le Monlam dictionary) ajoutent བྱི་སྲེ་ composé de བྱི་ལ་ (chat) et, sans doute, སྲེ་མོ་ (belette). Cela me paraît être une traduction plus pertinente.

Question adventice : y a-t-il des furets au Tibet ? Si oui, on doit pouvoir trouver le terme exact (mais où ?), sinon il s'agira forcément d'un néologisme comme celui que j'ai trouvé.
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Confirmation vocabulaire

Message par Pan »

Bonsoir,

merci d'avoir précisé les choses ! En effet chat-belette me semble plus approprié.
J'ignore s'il y a des furets au Tibet, mais s'il y en a, il est certain qu'ils ne sont pas endémiques. C'est à la base une espèce européenne, mais il possible qu'ils aient été importés... Aucune idée en fait ^^

Bonne soirée et encore merci !
Répondre