Demande d'aide d'un débutant

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Demande d'aide d'un débutant

Message par karsel »

Bonjour à tous,
étant quasi débutant dans l'apprentissage du Tibétain, je suis heureux de découvrir un forum en français et très intéressant ! :D

Pouvez-vous m'aider ? J'aimerais maîtriser l'écriture du Tibétain sur ordinateur. Sachant que j'ai Windows 7. J'ai fait une recherche et trouvé quelque chose qui m'a l'air très bien : le logiciel gratuit Monlam Bodyi. (j'en profite pour vous conseiller le dictionnaire impressionnant : Monlam Dictionary.)

Je l'ai installé, j'ai installé le clavier virtuel N°1 et rien ne se passait. En cherchant un peu plus j'ai découvert qu'il faut installer Tise, ce que j'ai fait.

Là ça y est je peux enfin écrire en Tibétain.

MAIS... cela ne marche que si je sélectionne dans les options de Tise "US Keyboard" ou"French Keyboard". Quand je lance Tise et que je sélectionne comme clavier le Monlam Keyboard, quelle que soit la touche que j'enfonce le seul résultat est ceci ྄ (le ratak). Même chose quand j'utilise le clavier "Tibetan RPC" (à propos qu'est donc ce clavier ?)

A la base c'est ce clip qui m'a renseigné : http://www.youtube.com/watch?v=UlB4FETM ... 4-overview

Deuxième question : quand j'écris en utilisant Tise, le format des lettres est tellement petit que ç'en est gênant,
voyez plutôt : ཨྃ་མ་ནི་ :roll:

Merci pour vos lumières et gentillesse ! (je rame encore un peu avec l'informatique... mais je me soigne ! :D )

Trashi Délèk a tutti !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Demande d'aide d'un débutant

Message par Phurba »

Je ne peux te renseigner que pour la taille et dans ce forum précisément : quand tu écris en tibétain utilise la balise que tu trouveras juste au dessus de l'encart où on écrit, tout à droite des paramètres.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Demande d'aide d'un débutant

Message par Simonchik »

Mmmh plutôt que de t'embêter avec des logiciels, as-tu essayé d'installer le clavier tibétain dans la barre de langues ? J'y suis arrivé sous Windows Vista, ça doit être possible sous Seven, non ?
Ou peut-être même le clavier pour dzongkha qui a toutes les lettres tibétaines rangées proprement. Je l'utilise avec mon Linux, il est au top ce clavier, très facile d'utilisation. :mrgreen:

Pour la taille des lettres, c'est une question d'habitude je pense, mais au début la balise aide bien à lire, tu verras. :)
karsel
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 16:48

Re: Demande d'aide d'un débutant

Message par karsel »

Merci pour vos réponses ! Je vais étudier ça.

je m'aperçois en relisant mon message que le Om Ma Ni s'est affiché en taille assez grande... il y a des mystères.

Oui j'ai bien sûr testé le clavier tibétain proposé sous windows mais je trouve le choix des touches un peu fastidieux. Et franchement je trouve vraiment super de pouvoir taper en Wyllie grâce à Tise... c'est très bon pour mémoriser l'orthographe des syllabes et tellement pratique pour écrire rapidement les lettres complexes comme par exemple ཧྲཱི་ (on tape hrii et le tour est joué !)

Une solution est aussi de zoomer l'écran... je vais tester aussi l'autre clavier dont vous me parlez.

Merci les amis !

Happy Losar !།བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེཀས།
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Demande d'aide d'un débutant

Message par Lobsang »

Hé Hé ! En fait la grosseur changeante des caractère n'est pas un mystère : c'est notre modératrice Phurba qui a fait la modification (cf post violet du 24) car elle a utilisé la balise ci-dessus à droite. Cela permet de voir en gros les caractères. Avant cela il y avait de toutes façons une balise de taille des caractères, mais depuis très petite à très grande (ci-dessus également). Il suffit de noircir les mots concernés et cliquer sur une balise. :D

Je vais essayer Tise de ce pas...

Est-ce tu connais le clavier Lexilogos ? Bien sûr il faut taper tout les caractères, mais je trouve qu'il est facile d'utilisation et après, hop ! copier/coller
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Demande d'aide d'un débutant

Message par Pan »

Lexilogos, c'est le BIEN. C'est mon meilleur ami :D
Répondre