Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Lobsang » Dim 27 Oct 2019 11:30

Bonjour Bhikkhus,

Ravie de te revoir avec de magnifiques réalisations, comme toujours.
Je me doutais bien que tu n'étais pas resté inactif pendant que le fofo est "un peu" en sommeil, c'est aussi cela l'impermanence... Par ailleurs, je sais que nous sommes encore vigilants sur ce qu'il s'y passe.
J'aime particulièrement le mani mantra réalisé à l'encre de chine ce qui lui donne de l'épaisseur et un beau brillant, ainsi que l'effet brossé et le petit mouvement de la ligne de tête.
Le personnage au-dessous me paraît bien prometteur.
A bientôt et merci pour le partage.
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས། རབ་བརྟན།
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Mar 29 Oct 2019 10:24

Tashi délèk lobsang-la ;

Merci pour tes gentilles appréciations. Je ne suis pas inactif effectivement. Les choses changent évidemment (et je ne suis pas en reste de ce changement) mais je reste autant que faire se peut fidèle à mes premiers engagements. Comme je l’avais mentionné il y a de long mois sur le forum, j’apprécie autant la calligraphie que le dessin « black & white ». J’essaie donc aujourd’hui de mixer les deux procédés dans d’agréables compositions selon l’inspiration du moment. La touche spirituelle tibétaine est naturellement très présente mais la touche raffinée japonaise est également un domaine que j’apprécie beaucoup. C’est pourquoi, mes créations varient entre représentation de bouddha ou de mantras (tibétain ou parfois japonais), de monastères (tibétain ou japonais), de ensos (cercle japonais) dans lesquels je glisse de subtils détails, de dogkpas (nomades), geïshas (artiste et dame de compagnie), etc… Il y a véritablement de quoi faire.

La calligraphie l’est, mais le dessin n’est-il pas également Dharma après tout ? ;)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Jeu 31 Oct 2019 18:43

Cette dernière composition autour d’un mani-mantra et d’une femme tibétaine est à présent terminée.
Reste à glisser l'ensemble dans un petit cadre en bois sympa et le tour est joué.

DSC_3102.JPG
DSC_3102.JPG (188.62 Kio) Vu 191 fois
DSC_3103.JPG
DSC_3103.JPG (186.41 Kio) Vu 191 fois

Ci-dessous un cliché complémentaire pris lors de la délicate phase d’application de l’encre du bouddha Amida.

Alors il est vrai qu'avec cette série de photos on s’éloigne quelque peu de la calligraphie tibétaine proprement dite mais je ne pense pas que cela fasse beaucoup de tort au topic.
Ni au forum... :lol:

DSC_3047.JPG
DSC_3047.JPG (152.45 Kio) Vu 191 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Ven 1 Nov 2019 11:30

C'est magnifique :shock: comme d'habitude j'ai envie de dire ;)

J'ai une préférence pour le portrait de femme avec le Potala en fond...
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 4 Nov 2019 09:07

Merci Phurba-la ;
Phurba a écrit:J'ai une préférence pour le portrait de femme

J’ai également une petite préférence pour la tibétaine ; peut-être parce que la réalisation était plus minutieuse. Des proches qui ont vu ce tableau ont d’abord pensé à une femme de la communauté sioux. Comme quoi… les racines amérindiennes et tibétaines sont bien communes.

J’ai choisis de pousser cette minutie dans une nouvelle réalisation tout aussi détaillée… sinon plus. Si je ne fais pas d’erreur dans l’élaboration, l’ensemble final représentera deux geïkos, assises, prenant le thé. Il est très possible que l’une de deux joue du shamisen (luth) ou un autre instrument (selon la place que j’aurais) pour accentuer l’ambiance générale (je ne sais pas trop encore). Les deux personnages seront évidemment placés sous un sakura (cerisier) et je prévois en bas de page un mantra dans un cercle évoquant la douceur de vivre ou une notion similaire.

Tout un programme… :mrgreen:
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Sam 9 Nov 2019 19:27

Voici l’une de mes dernières créations (qui a d’ailleurs motivée la précédente ; celle du mani-mantra et de la femme tibétaine). Les habitués ou les plus observateurs remarqueront que j’avais déjà produit il y a quelques années une réalisation très similaire ici : viewtopic.php?f=5&t=1116&start=60#p11775).

FMT (1).JPG
FMT (1).JPG (159.54 Kio) Vu 115 fois
FMT (2).JPG
FMT (2).JPG (216.63 Kio) Vu 115 fois
Des proches qui ont appréciés ce design m’ont ainsi passé commande pour ce modèle. En passant d’une page à l’autre, je trouve qu’il est assez amusant de constater l’évolution du travail : la technique de dessin qui s’est améliorée, l’application de l’encre qui est aujourd’hui mieux maîtrisée et le design des lettres u-chen qui s’améliore également.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Dim 17 Nov 2019 16:36

Wouah ! C'est très beau !! :roll: 'core.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 18 Nov 2019 22:41

C’est gentil Phurba-la. :)
Bhikkhus a écrit:une nouvelle réalisation [...] l’ensemble final représentera deux geïkos, assises, prenant le thé.

Je ne peux – actuellement – pas vous révéler l’ébauche de ma prochaine réalisation (les deux geïshas) car cette future création est finalement devenue une « pré-commande » pour Noël. La personne concernée étant informé du sujet et me connaissant très bien, elle pourrait tout à fait visiter cette page et découvrir le projet.
Voilà pourquoi rien ne transpirera pour l’heure. :P

Je vous propose néanmoins une récente réalisation d’un bouddha. Je précise que je n’ai pas un immense mérite sur cette œuvre dans la mesure où le dessin de base provient tel quel du net. Je me suis simplement contenter de reproduire à l’échelle le dessin préexistant et de poser ici et là un peu d’encre noire.
Seul le terme tibétain སངས་རྒྱས་ sangyé (bouddha) a été rajouté par mes soins. Ce dernier fut préalablement réalisé au crayon de papier pour harmonieusement s’intégrer à l’ensemble. J’ai également utilisé une règle pour les parties les plus plates ou verticales des glyphes.

DSC_3143.JPG
DSC_3143.JPG (232.77 Kio) Vu 34 fois

Plusieurs personnes m’ayant déjà posées différentes questions sur le choix que j’ai porté au sceau que j’appose sur mes créations, elles trouveront dans ce topic quelques éléments de réponses de sa symbolique :

Le centre de ce seau laisse apparaître la lettre « A » dans le système d’écriture ornementale indien ལཉྪ། lanthsa (lumineux) ; un style que j’affectionne particulièrement. Autrefois, le lantsha était couramment utilisé pour écrire les mantra sanskrits ainsi que les syllabes-germes et les adeptes tibétains étaient encouragés à la visualisation de ce type de glyphe. Le développement de cette pratique s’est poursuivie jusqu’à une époque où l’on déclara qu’elle n’était finalement pas essentielle et que les adeptes pouvaient tout aussi bien visualiser les mantra et les syllabes-germes dans le script tibétain outchèn. Progressivement devenu un objet de décoration bouddhique, de nos jours, le lantsha s’emploie essentiellement pour écrire des titres de texte où la traduction sanskrite est généralement écrite dans ce type de script, ou comme écriture d’ornementation.

Symbole du système spirituel du Dzogchèn, la lettre (tibétaine) « A » est la représentation de l’alpha pur qui désigne ici l’état naturel de l’individu, la pureté primordiale, où tous les phénomènes se déploient spontanément, parfaits en eux-mêmes, étant l’expression de sa luminosité naturelle.
Cet état naturel étant traditionnellement nommé ཐིག་ལེ་ཉག་ཅིག། thiglé yakcik (Sphère Unique) ou ཐིག་ལེ་ཆེན་པོ། Thiglé chènpo (Grande Sphère), voici pourquoi cette lettre se trouve centrée dans une sphère blanche.

Ce cercle est enfin placé au centre de quatre nuages de style tibétain symbolisant des éléments majeurs et caractéristiques du bouddhisme : les Quatre Nobles Vérités, les Quatre Sceaux des préceptes et les Quatre pensées qui détournent (du saṃsāra).

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DSC_3144.JPG (176.05 Kio) Vu 34 fois
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