Ouh là, tu pars loin toiBhikkhus a écrit :J'aime énormément "l'Esprit de Nam". En l'observant avec attention, cela me fait penser à certaine caractéristique d'un chörten : la base solide (ici représenté par ton sceau, toi), l'élévation de l'esprit shiné dans la pratique calligraphique et la dispersion des lettres dans la l'espace, la vacuité.
Je n'avais jamais pensé à tout ça, mais j'avoue que c'est amusant de le regarder avec tout ça en tête.
En fait c'est vraiment très basique, l'idée derrière... Simplement des lettres en vrac qui s'élèvent à partir de mon sceau. L'important pour moi c'est que tout l'alphabet s'y trouve -même si certaines lettres sont répétées une ou deux fois-, et que les styles d'écritures que j'aime particulièrement soient tous représentés.
C'est une idée que j'avais depuis plusieurs années déjà. En fait depuis 2011 je pense.
Oui, tu peux l'observer mais attention, il ne s'agit plus de Lendza ou d'U-Chen, dont les formes & proportions sont fixes, et qui ne varient pour ainsi dire pas d'un individu à l'autre !Bhikkhus a écrit :Le second sur l'impermancence est très chouette aussi et me permet en outre d'observer attentivement ton tracé du script Drutsa.
Merci tout plein.
Là il s'agit de script faisant partie de la famille des cursives, tout comme le Tsugring, Petsug et tant d'autres. Dès lors, il s'agit d'écriture personnelle, au même titre que ta propre écriture manuscrite de tous les jours.
De fait, cela ne peut -ni ne doit- être copié ou reproduit, exception faite bien-sûr pour ce que l'on trouve dans les livres dédiés à l'apprentissage de la calligraphie.
Il y a bien entendu les bases, qui sont communes, car il s'agit toujours du même alphabet... C'est un peu pareil que chez nous : bien qu'on utilise tous le même alphabet latin et que les techniques de tracé des lettres sont grosso-modo identiques d'un individu à l'autre, l'écriture et le tracé lui-même sont propres à chacun.
En tibétain, le style khyugyig en est d'ailleurs un parfait exemple et diffère énormément d'un individu à l'autre.
Tu noteras d'ailleurs que mon écriture Drutsa, Tsugring etc, diffère parfois beaucoup de celles présentées dans les livres de calligraphie. L'écriture, c'est personnel ; la mienne s'est développée au fil des ans pour devenir ce qu'elle est actuellement. Elle est bien entendu fondée sur l'observation d'autres écritures, mais elle n'en reste pas moins unique puisque j'ai adapté mes formes & tracés en fonction de mes préférences personnelles.
Observer oui, mais reproduire, non. Cela me rappelle ce que me disait mon professeur de magie :
"Seul Tamariz peut parler comme Tamariz".