The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Tsetchi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 16:47
Localisation : Edinburgh, Ecosse.
Contact :

The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Tsetchi »

Hello tout le monde :)

J'ai (enfin) fait l'achat du livre du fameux manuel (anglais). :geek:

J'aurai voulu avoir les impression de ceux qui s'en sont servit pour apprendre et si vous avez des conseils quant à comment répartir les cours.

Je suis à l'introduction (autant commencer du début... et ce début est sacrément compliqué) et je remarque qu'il n'y a pas d'enregistrement phonétique pour vérifier si ce que l'on prononce (en l’occurrence, des exercices sur les tons hauts et bas) est correcte ou non. Vous avez des conseils? :mrgreen:
Car là je suis un peu paumée...
C'est beau d'avoir 50 mots à prononcer pour s’entraîner avec les différents tons et consonnes, mais si on n'a pas le son à écouter à la base c'est la cata en vue aller vers l'apprentissage d'erreurs. :roll:
Il n'y a donc aucun moyen (faute de tibétain dans les parages) pour savoir si on prononce bien, ou non. :?

Sachant que je connais les bases des cours que j'ai appris sur le site ici je me demande si ce n'est pas plus simple que je passe directement à la leçon 1... :?:

Voilà, merci!

Bonne année à tous les montibetois! (non non il n'est pas encore trop tard (mais un peu trop tôt aussi) :lol:
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Lobsang Nyi »

Bonne Année encore (ça ne sera jamais de trop)
Je n'ai pas de réponses concernant l'introduction du Manuel sans support audio mais pour la suite des cours, ce qui m'a été conseillé, c'est de construire mes propres phrases (2,3,4,...10....) reprenant le vocabulaire et la grammaire de la leçon et d'apprendre le dialogue PAR COEUR. Ça permet de mémoriser la construction des phrases et les formes grammaticales.
Bon courage à toi.
Tsetchi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 16:47
Localisation : Edinburgh, Ecosse.
Contact :

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Tsetchi »

Merci pour ta réponse Lobsang :)

Je travail aussi avec un autre livre qui s’appelle "Fluent Tibetan", il est vraiment bien et dans les audio il y a les prononciations qu'on doit répété, encore et encore, fait par une femme et un homme. Je trouve que cela permet de voir les différences :)
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Norbu »

Bonjour,

Je viens poster dans ce sujet car j'ai une questions sur les manuels / livres / méthodes de langues.
Selon vous, quels les meilleurs ouvrages ou ceux que vous recommandez pour l'apprentissage du tibétain ? (en français ou anglais)
Existe-il des méthodes accompagnées d'un CD ou d'enregistrements audio ?
Quelles sont les meilleures ressources ou sources d'information sur le net ?

Par « meilleur » j'entends les plus précises, les plus fiables, à tous les niveaux (prononciation et transcription de celle-ci surtout)

Merci à vous :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Lobsang »

Et bien en français, le plus célèbre est le "Manuel de Tibétain Standard" de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje, professeurs d'université, accompagné d'un ou deux CD, et dans la dernière version, du corrigé des exercices (pas dans celle de 2003 - le mien). Il tourne autour de 60 €. (ed. l'Asiathèque)

Il y a aussi les petits livres de Dominique Thomas, "l'écriture du tibétain classique", "les bases essentielles de la grammaire...", "les 37 pratiques de Bodhisattvas" et dont les phrases sont plus orientées vers les enseignements du Dharma. (éd. Dzambala) à 10 ou 11 € l'un.

Et depuis un an, le "Vocabulaire Thématique de la langue parlée" dictionnaire élaboré par des enseignant(e)s des Langues O', le fameux Inalco, (l'Asiathèque aussi). (28 €)

En anglais, il y a de nombreux livres également sur le web, mais je n'en ai pas beaucoup, aussi je laisse la rubrique à d'autres... ;)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Simonchik »

Le Manuel de Tibétain Standard vaut la peine d'être acheté si l'apprentissage de la langue t'intéresse vraiment. C'est beau pavé, je suis à peine à la moitié, loin de l'avoir fini.

Sur Internet, d'après ce que j'ai vu, il y a très peu de cours, pour ainsi dire aucun. En revanche, des cours pour apprendre le script tibétain, on en trouve à la pelle, pas de problème. :mrgreen:
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Norbu »

Ah oui, il me semble être tombé sur le manuel dont vous parlez dans mes recherches sur le net ! En effet, je crois qu'il fait 600 pages si je me souviens bien ^^
Merci pour vos réponses !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Lobsang »

Pas loin en effet, mais il est principalement constitué de leçons, de scènes de vie quotidienne au Tibet, plus de très nombreux renseignements sur la prononciation, la phonologie, la syntaxe, l'honorifique...sous forme de chapitres séparés.
Même s'il est pointu, il est quand même progressif. Moi non plus je n'ai pas tout fait bien sûr, bien loin de là, mais je l'ai toujours sous la main.

Pour l'apprentissage sur le net, beaucoup de renseignements sous une forme particulière sur le site de MEMRISE, en français et en anglais, cours qui est très étoffé et créé par un certain ami Zefortiche ;)
J'ai un peu laissé de côté car je fais autre chose en ce moment, mais je compte reprendre l'entraînement prochainement :mrgreen:
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Simonchik »

Ah ben moi aussi j'ai un peu mis Memrise de côté ces derniers temps. La motivation d'apprendre va, vient, repart et revient. :mrgreen: (mais je suis un peu déçu du tournant que prend Memrise depuis plus d'un an, de moins en moins à l'écoute de ses utilisateurs alors je n'aime plus trop y aller)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: The Manual of Tibetan Standard : Perdue!

Message par Anne20 »

Bonjour Norbu
Voilà mes impressions de « novice » en tibétain.
J’ai commencé par faire à fond tous les cours de Montibet et je me suis régalée :D
Ensuite, j'ai suivi avec bonheur les conseils des membres "piliers" :) Je me suis mise sur Memrise où grâce à Simonchik, on apprend le vocabulaire ainsi que les règles de grammaire plus facilement. Je partage ses réserves sur ce site, mais quand on débute comme moi cela reste un atout appréciable. J’ai également acheté le fameux « Manuel de tibétain standard », indispensable pour s’entraîner à construire des phrases mais plus ardu pour moi. J’ai la version 2013 avec cd et les corrigés des exercices, heureusement ! Et aussi le dictionnaire dont parle Lobsang.
Je me sens bien « armée » avec tout ça, il n’y a plus qu’à travailler patiemment et régulièrement… mais pas toujours évident de dégager du temps.
Répondre