Covid19

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !

Covid19

Messagede Bhikkhus » Dim 15 Mar 2020 17:04

Chers amis de la communauté :)

Je viens vers vous pour évoquer ma pensée sur cette crise pandémique du Covid19 ;

Il est en effet clair que beaucoup ont besoin de soutiens : extérieurs, physique et sanitaires et intérieurs spirituels.
Extérieurement, je n’ai naturellement rien à rajouter à ce que disent l’o.m.s et les prescriptions sanitaires gouvernementales. Pour nos amis visiteurs adeptes de la tradition spirituelle tibétaine et autres pratiquants engagés du Dharma, nous pouvons considérer ces mesures comme une pratique d’attention et de présence ; des prescriptions à suivre de la façon la plus rigoureuse possible et dont nous pouvons montrer l’exemple. Sans faire de l’humour déplacé, ce serait, si on le pouvait, le moment idéal de faire une retraite isolée ! Pour les mesures intérieures, en plus d’une pratique fondamentale de présence attentive aux mesures sanitaires, une pratique sincère de souhait de « Grand Amour » (Tchènrézig) peut nous rappeler la bienveillance universelle de la solidarité des bodhisattvi et bodhisattva.

De tout cœur.

Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ

Oṃ ma ṇi pad me hūṃ.JPG
Oṃ ma ṇi pad me hūṃ.JPG (128.13 Kio) Vu 1507 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2752
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Messagede Phurba » Ven 20 Mar 2020 09:29

Merci Bhikkhus pour tes mots et ce magnifique dessin.

Je te rejoins évidemment dans ce que tu dis et de façon plus "occidentale" je souhaite à tous courage et volonté dans cette épreuve collective.

On voit plus facilement aujourd'hui, pour ceux qui auraient eu du mal jusque là, comment nos destins sont liés, comment nous sommes indissociables. Je trouve que c'est là que le mot société reprend du contenu. Chacun est, en évidence, responsable de son comportement vis à vis des autres.

Bonne journée et prenez soin de vous.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
 
Messages: 1162
Inscription: Lun 17 Jan 2011 11:08
Localisation: Bretagne - France

Re: Covid19

Messagede Bhikkhus » Sam 21 Mar 2020 12:00

Phurba a écrit:courage et volonté dans cette épreuve collective.

Et je rajoute responsabilité à l’unisson car il n’a jamais été aussi important aujourd’hui d’être seul tous ensemble.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2752
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Covid19

Messagede Phurba » Sam 21 Mar 2020 20:18

Eh bien, pour ajouter à la discussion un côté positif à la crise que nous traversons, je vais insister sur un point : méditer.

Je n'y connais rien du tout pour l'instant car je n'ai fait qu'effleurer le sujet, toutefois, cela me paraît une bonne période pour se lancer.

Il me paraît essentiel de rester serein, même si la situation nous échappe, qu'on ne peut pas agir vraiment, qu'on se sent démuni.
Aussi, je conseille un site qui pourra aider à débuter dans la méditation. Comme je l'ai dis parfois à des amis, cela peut paraître illusoire, inutile, voire bête, mais le fait de se "poser" est important. Le fait d'être seul avec soi-même est très important. Ne pas SE fuir. S'entendre et s'écouter.

Parfois on a un peu peur d'être avec soi-même, mais il faut surmonter cette première crainte pour réussir à surmonter les suivantes.

Aussi je vous conseille ce site : https://www.petitbambou.com/fr, et vous pourrez en nommer d'autres....
C'est un début, une initiation. Quand on ne sait pas comment s'y prendre, comment commencer, c'est parfait il me semble.

Chacun doit agir pour lui-même avant de pouvoir agir pour les autres. La phrase un peu désuette : "aide-toi, le ciel t'aidera" n'est pas aussi dénuée de sens qu'il n'y paraît.

Lancez-vous et venez nous parler.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
 
Messages: 1162
Inscription: Lun 17 Jan 2011 11:08
Localisation: Bretagne - France

Re: Covid19

Messagede Bhikkhus » Dim 22 Mar 2020 11:56

Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, la période est en effet optimale pour se retirer, se poser, s’interroger, se chercher, mieux se connaître. « Petit BamBou » à l’air très agréable et semble intuitif pour un début serein. Le premier pas – pour aller mieux – est très important et je te rejoins évidemment dans cette prise de parole et cet engagement. Notre bonheur ne se trouve pas au bout d’un chemin, mais est précisément le chemin. Le bonheur se décide en se tournant sur soi-même.

Les Tibétains utilisent d’ailleurs le terme ནང་པ་([wylie], nang pa) « (celui) tourné vers l’intérieur » pour désigner non pas un « bouddhiste » mais la personne qui recherche la libération au sein de la nature de l’esprit.

La maladie, telle qu’elle se présente « brutalement » à nous aujourd’hui, fait partie des vicissitudes de notre vie terrestre. Cette épreuve est directement inhérente à la grossièreté de notre nature matérielle et je rajouterais… à l’infériorité du monde que nous habitons. Ce sont nos passions et nos excès de tous genres qui sèment en nous les germes malsains (vices souvent héréditaires). Il faut donc se résigner à subir les conséquences du milieu où nous place notre « infériorité », jusqu’à ce que, en travaillant sur nous-même (comme tu le stipule Phurba-la), nous ayons mérité d’en changer.

Phurba a écrit:"aide-toi, le ciel t'aidera" n'est pas aussi dénuée de sens qu'il n'y paraît.

Ho que non ! « Aide-toi, le ciel t'aidera » est d’une grande profondeur car quiconque demande reçoit. Tout à fait semblable aux phrases « Demandez et l’on vous donnera », « Cherchez et vous trouverez » ou « Frapper à la porte et l’on vous ouvrira », ces mots ne sont ni plus ni moins que les principes de la loi du travail, et par la suite de la loi du progrès (car progrès est tout naturellement fils du travail).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2752
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.


Retourner vers Actualités - གསར་འགྱུར།




cron