Films : Bardos et Livre des morts tibétain

Pour discuter de la vie mystique et invisible.
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Films : Bardos et Livre des morts tibétain

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous. :D

Je vous propose deux films très authentiques, narrés en français (avec le merveilleux accent de Jacques Languirand) et spécifiquement accès sur ce que sont exactement :

Les bardos du Bardo Thödol
Bardo Thödol.jpg
Bardo Thödol.jpg (19.42 Kio) Vu 26474 fois
Dans le premier film de la série, nous assistons aux rites et cérémonies qui entourent et suivent la mort d'un vieil homme du Ladakh, bien au-delà de sa crémation. SS le Dalaï-Lama nous parle ensuite de sa propre perception de la mort, tandis que dans un centre de soins palliatifs aux USA, nous découvrons comment les textes bouddhiques aident les mourants, démontrant ainsi que cette doctrine basée sur la compassion est universelle et peut apporter soutien et réconfort.

:arrow: Le livre des morts tibétain - un mode de vie - Bardo Thödol-1/2
http://www.youtube.com/watch?v=MGjqYpPX ... r_embedded

Dans le deuxième film (assez similaire dans son début de présentation), nous suivons un vieux lama et un jeune moine d'une douzaine d'année qui se rendent chez un jeune défunt du village voisin pour lui lire les textes du Bardo Thödol afin de l'aider à passer de la mort à la renaissance. Durant les 49 jours de cette période, ils accompliront ainsi les rites anciens et nous amèneront à mieux comprendre la doctrine bouddhiste, basée sur la recherche de la compassion et de la vérité. En fait, la mort est inéluctable et ce film nous montre comment s'y préparer :

Dès que la personne meurt, les moines commencent à lui réciter le "Livre des Morts tibétain". La lecture du bardo -passage- commence même auprès du moribond avant son dernier souffle. Au neuvième jour après sa mort, l'apparition de sang au sommet de la tête du cadavre indique aux moines tibétains que l'Esprit vient de quitter le corps. Au quatorzième jour le corps est incinéré. Jusqu'à quarante jours après la mort, les moines parlent au mort (à son esprit conscient) en lui récitant le Bardo Thödol. Ainsi, ils lui disent ce qui se passe et l'aide à franchir les différents bardos. Ils l'incitent à trouver la libération et ne plus revenir ici sur terre. Éviter à tout jamais de se réincarner dans la matière.

:arrow: Le livre des morts tibétain - La grande libération - Bardo Thödol - 2/2
http://www.youtube.com/watch?v=8Eez6Xg6 ... r_embedded
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Films : Le livre des morts tibétain

Message par Phurba »

Je trouve que le coté aide à la personne, que tu évoques, dans le cadre des soins palliatifs est très intéressant.

Je vais regarder ça quand j'aurai un peu de temps... :roll:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Films : Le livre des morts tibétain

Message par Bhikkhus »

Petite info !
J'ai souhaité visionner ces deux films hier soir, mais les liens étaient HS.
Toutefois, en C/C les titres, vous pouvez les retrouver très facilement sur Dailymotion.
The Great Liberation.jpg
The Great Liberation.jpg (6.49 Kio) Vu 26130 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Films : Le livre des morts tibétain

Message par Bhikkhus »

Toujours axé sur la compréhension des bardos, je vous conseille un petit reportage de 30min (fractionné en deux parties) sur la présentations des bardos.

49 jours (entre mort et renaissance).

Les récentes émissions de « Sagesses Bouddhistes » (du 03 et du 10 nov) ont diffusé ce tournage (effectué au nord de l'Inde, dans la région du Ladakh) qui approchent et expliquent en termes simples (pour un novices) les enseignements et les différentes pratiques qui entourent le processus de la mort (et celui des renaissances) dans la tradition du bouddhisme tibétain selon le "courant" Drikung Kagyu. Je vous laisse le soin de retrouver ceci sur « pluzz.fr » ou « Too Yub ».
;)
Roue de Vie.jpg
Roue de Vie.jpg (78.37 Kio) Vu 26009 fois

Ce thangka de la roue de la vie (skt, bhava-chakra) représente et symbolise justement le cycle des réincarnations. Important support de méditation, cette roue consistant en une série de plusieurs cercles concentriques qui racontent par des scènes (ou des représentations symboliques), le difficile chemin que doivent parcourir les êtres humains à travers les écueils et les illusions du monde pour atteindre, au terme de leurs incarnations successives, la connaissance et tharpa (la libération). Le seigneur Yama (maître des enfers) maintient entre ses griffes la roue formée de quatre cercles concentriques rappelant successivement les différentes erreurs humaines (les 3 poisons), les contradictions qui meuvent les êtres dans leur cheminement vers la connaissance ou l’ignorance, les 6 différentes sphères sangsariques où ils peuvent se réincarner ainsi que les causes de l’existence (les 12 liens interdépendants).
:twisted: :twisted:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Films : Bardos et Livre des morts tibétain

Message par Lobsang »

Oui, je les ai vues toutes les deux. Très intéressantes. Très belles images !

Malheureusement sur pluzz ces émissions ne restent en rediffusion qu'une semaine, ce qui fait que seule la 2ème partie est encore visible jusqu'à dimanche matin avant 8h30, tant que celle de dimanche prochain (17/11) n'est pas diffusée. Quant à YT, je ne les retrouve pas toutes.
Dommage !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Films : Bardos et Livre des morts tibétain

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :Quant à YT, je ne les retrouve pas toutes.
Voici, voulou pour You Tube :
1° - https://www.youtube.com/watch?v=-EXA1tdhyz0
2°- https://www.youtube.com/watch?v=HNy5Psy ... Jhh8wzzRP3
:P
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Films : Bardos et Livre des morts tibétain

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'on peut continuer à les voir plus longtemps :)
Répondre