Page 1 sur 1

Méditation

Posté : lun. 4 févr. 2013 19:50
par sophia30
Bonjour à tous :)

Une question me vient à l'esprit , : la méditation à t'elle des limites ? par là je veux dire y'a t'il des limites à ne pas dépasser ?
Connaissant la puissance de la meditation je me demandais si le risque 0 existait lors d'une telle élévation spirituelle.

Re: Méditation

Posté : lun. 4 févr. 2013 21:53
par Bhikkhus
Je ne pense pas être le plus apte à te répondre mais j'ai peut être quelque notions qui pourront te renseigner. Saches qu'il existe de nombreuses formes de méditation : méditation de culture mentale, de développement mental, de la pleine conscience, samathā bhāvanā (calme mental), vipassanā bhāvanā (vision claire), du lamrin, du Yidam, yogiques, etc...

Dans la pratique du bouddhisme, la méditation, le développement mental (bhāvanā), ou encore l’état de concentration mentale (samādhi), consiste tout d'abord à purifier l'esprit en le débarrassant de ses troubles tels que les désirs, la haine ou encore la malveillance, et à cultiver au contraire des qualités comme la concentration, l'attention, la faculté d'analyser, la joie, le calme, conduisant finalement à la sagesse, qui permet de voir les choses telles qu'elles sont, leur vérité ultime : le nirvāna. On peut donc dire que la médiation bouddhique conduit l’esprit à une conscience plus haute et l’autorise à faire appel plus librement au subconscient. Comme tu peux le constater, il n'y à donc rien de dangereux dans la pratique méditative.
sophia30 a écrit :y'a t'il des limites à ne pas dépasser ?
Tout dépend à quelles limites on pense ! J'ai déja pus constater autours de moi qu'en Occident, beaucoup de gens s’intéressent à la méditation ou au yoga dans le seul désir d’acquérir des pouvoirs spirituels ou mystiques que les autres ne possèdent pas. Ces genres d’idées ne sont que des perversions mentales animées par le désir de soif ou de puissance.

Le terme sanskrit, sādhanā signifie moyens d'accomplissement, pratique, cheminement spirituel, exécution, réalisation, acquisition, obtention. C’est ce terme spécifique qui est le plus souvent associé à la pratique propre de la méditation (yogique) du bouddhisme tibétain. Sādhanā induit la notion d'effort pour atteindre un objectif qui dans l'usage courant est souvent proche de la notion d'ascétisme.
sophia30 a écrit :je me demandais si le risque 0 existait lors d'une telle élévation spirituelle.
Le but de la méditation en yoga, est de réaliser que seul l’esprit est réel et que le véritable ou primordiale état d’esprit est cet état de quiétude mentale dénué de tout processus de pensée qui est expérimenté dans le plus haut samādhi. Une fois ceci atteint, le but de la méditation étant rempli, elle n’est même plus nécessaire.

Si la méditation t'interesse, saches qu'il existe sur le forum un petit recueil de renseignement et d'initiation à la pratique :
Ramener l’esprit en lui-même.
Tu trouveras le PDF à télécharger ici (post du Dim 11 Nov 2012) :

http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=392

Cela répond à tes questions ?
:)

Re: Méditation

Posté : lun. 4 févr. 2013 22:12
par sophia30
Oui :) et merci pour le lien.
Je me demande neanmoins: pendant l'etat de méditation l'esprit peut il se perdre ?

Encore merci pour ta reponse :D

Re: Méditation

Posté : mar. 5 févr. 2013 10:21
par Bhikkhus
sophia30 a écrit :pendant l'etat de méditation l'esprit peut il se perdre ?
Tout dépend où l'on pense qu'il pourrait se perdre et tout dépend ce qu l'on entend soi-même par "esprit".
Je ne vais pas te répondre sur ce point, le mieux étant que pour l'heure tu te fasse un premier opinion personnel en appréciant le contenu du PDF. Ce dernier t'apportera (je l'espère) quelques éléments de réponse.
A l'issus, nous pourons réaborder le sujet avec grand plaisir.
:)

Re: Méditation

Posté : mar. 5 févr. 2013 16:54
par sophia30
Merci je suis sur qu'il m'apportera déjà pas mal de réponse car il me semble très complet :D
Je m'y met de suite :P