Moine tibetain

Pour débattre de sujets philosophiques ou bouddhistes.
Répondre
sophia30
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 10:10

Moine tibetain

Message par sophia30 »

Bonjour,

Aujourd'hui jai regardée un documentaire sur les moines tibetains et une image m'a totalement figée :

un moine tibetain s'immolant en position de meditation à tout juste 18 ans comment une telle maitrise de sois est elle possible ? :o

Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire. proverbe tibetain
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: moine tibetain

Message par Bhikkhus »

sophia30 a écrit :comment une telle maitrise de sois est elle possible ?
En premier point, il faut savoir qu'à 18 ans, ce jeune moine est peut être déjà la réincarnation d'un haut maître défunt, doué de profondes connaissances et pratiques. En second lieu, soit certaine que la concentration de pensée, au point où la portent les mystiques tibétains, suspend la sensibilité physique et, à un moindre degré de puissance, atténue toutefois considérablement celle-ci.

Pour le comprendre, on peut s'imaginer cette comparaison : prenons une personne de notre entourage, une passionnée, en train de pratiquer l'activité qui lui tient tout particulièrement à cœur. A cet instant de son attention, cette personne est entraînée par ses pensées, ses conceptions, son attachement et son plaisir éprouvé par le moyen de ses sens. Un fait, un bruit, une parole, une variation de lumière... peut importe, la signification de ce qui pourrait se produire ou apparaître à ce moment précis lui échappe totalement tant que sa conscience est absorbée par ses préoccupations.

Cela répond à ta question ?
:)
sophia30
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 10:10

Re: Moine tibetain

Message par sophia30 »

Oui parfaitement merci :) Cela ne fait qu'augmenter le respect que je porte à ces moines et à leurs combats :D
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Moine tibetain

Message par Guillaume »

Je partage ton point de vu Sophia, bien que je suis effondré de voir qu'une telle civilisation, pacifiste, et doué d'une telle connaissance spirituelle, soit contrainte d'effectuer des gestes si violents pour se faire entendre.

Enfin cela ne ferait que lancer un débat sans fin dans lequel chacun à sa vision mais personne ne peut agir, en tout cas pas au moment ou nous lisons ce messages :).
sophia30
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 10:10

Re: Moine tibetain

Message par sophia30 »

Le plus triste est sans doute le fait que peu de gens s'interessent ou connaissent la situation actuelle du Tibet. Le fait que des moines pronant la non violence soient obligés de se sacrifier pour que le monde reagisse montre à quel point la situation est desesperante. :(
Répondre